Le monde des chemins de fer
Advertisement

Époque

Époque ?

  • Époque.

L'histoire des chemins de fer se divisent en une pré-histoire et cinq époques. Ce découpage a été adopté par les modélistes.

Époque {{{dictionnaire}}}


L'histoire des chemins de fer se divisent en une pré-histoire et cinq époques. Ce découpage a été adopté par les modèliste.

{{{renvoie}}}

  • époque 0: avant 1835. Les balbutiements de la vapeur.
  • époque I: 1835-1925. Construction des premiers chemins de fer, développement des locomotives à vapeur, nombre de compagnies privées.
  • époque II: 1926-1945. Unification intensive des constructions et règlements d'exploitations couvrant plusieurs pays (RIV, RIC), introduction de la traction électrique et des signaux lumineux.
  • [[époque III|]] 1946-1970: Reconstruction après la guerre et développement d'un parc moteur moderne, changement de traction suite au développement de l'électricité et du diesel.

1971-1990 (époque IV)

Achèvement du changement de système de traction, introduction d'un schéma de marquage international du parc de véhicules remorqués.

En France de 1971 à 1990

Disparition totale de la vapeur, début de recul de la traction diesel au profit de la traction électrique. Apparition des premières livrées colorées sur les locomotives et les voitures. Mise en service du TGV.

  • 1971 à 1979 Fin de la vapeur, des voitures à essieux et des wagons anciens. Réforme des structures et du partage territorial de la SNCF. Extension de la traction diesel et des turbotrains rapidement stoppée par la crise de l'énergie, reprise des électrifications. Apparition des voitures CORAIL.
  • 1980 à 1990 Début de l‘ère du TGV avec la mise en service de la ligne nouvelle PARIS SUD-EST. Remaniement de principe du schéma de marquage international des véhicules. Choix de couleurs plus efficaces pour l‘image de marque.

En Suisse de 1971 à 1990

Exploitation avec du matériel roulant unifié, marquage UIC des voitures voyageurs. Introduction de la caténaire type R.

Depuis 1991 (époque V)

Construction de lignes à grande vitesse, livrées plus marquantes du matériel afin d'améliorer l'image de marque, libéralisation des réseaux, transformation des chemins de fer d'état en sociétés à actionnariat. Séparation des infrastructures et de la traction ainsi que du trafic voyageurs et marchandises, même en dehors des réseaux principaux.

En France depuis 1991

Nouvelle Image de la SNCF (nouveau sigle), diversification de l‘aspect du matériel par sa spécialisation (par activités, par son attribution aux régions).

  • 1991 à 1995 Mise en service du TGV Atlantique. Mise en service du tunnel sous la Manche. Adoption du sigle avec casquette. Les trains omnibus deviennent des Trains Express Régionaux (TER)
  • 1995 à 1998 Livrée multiservices sur les locomotives. Première modernisation des voitures CORAIL+.
  • 1999 Transfert de la gestion des TER aux régions. Séparation des activités et apparition des livrées spécifiques à celles-ci sur les locomotives (FRET, EN VOYAGE,...). Seconde modernisation des voitures CORAIL TEOZ.

En Suisse depuis 1991

Important renouvellement du matériel roulant des CFF et des compagnies privées, nouvelles livrées. Amélioration du réseau dans le cadre de Rail 2000, Alptransit et ligne de la Vereina. Introduction du nouveau systeme de signaux type N.

Advertisement