Le monde des chemins de fer
Advertisement


Époque I

Époque I ?


Construction des premiers chemins de fer, développement des locomotives à vapeur, nombre de compagnies privées.

Époque I {{{dictionnaire}}}


1835 à 1925, c'est la construction des premiers chemins de fer, du développement des locomotives à vapeur et de nombre de compagnies privées.

{{{renvoie}}}

En France de 1832 à 1925

Constitution du réseau français, par des compagnies privées qui chacune utilisent leurs propres matériels.

1832 à 1870

Constitution du réseau ferré français, l'âge d'or du matériel roulant ultracourt de l'époque héroïque.

  • 7 juin 1826, concession de la ligne Saint-Étienne - Lyon, 58 km, aux frères Seguin. Elle fut ouverte en 1832.
  • 27 août 1828, concession de la ligne Andrézieux - Roanne, 77 km, ligne achevée en 1834.
  • 24 août 1837, inauguration de la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye, 18 km, parcourus en 25 min.
  • 1838, le plan Legrand trace le réseau grandes lignes en étoile centrée sur Paris, similaire à celui du réseau routier du XVIIIe siècle, et qui influença fortement la géographie économique et sociale de la France.
  • 11 juin 1842, Charte des chemins de fer : la loi fixant le régime des chemins de fer en France crée un modèle original de partenariat public-privé. L'État devient propriétaire des terrains choisis pour les tracés des voies et il finance la construction des infrastructures (ouvrages d'art et bâtiments). Il en concède l'usage à des compagnies qui construisent les superstructures (voies ferrées, installations), investissent dans le matériel roulant et disposent d'un monopole d'exploitation sur leurs lignes.
  • 1859, conventions ferroviaires État-compagnies : à l’inspiration du duc de Morny, les lignes concédées sont réparties en six grandes compagnies.

1871 à 1918

Les locomotives à vapeur prennent leurs formes définitives, la CIWL est crée. Suite aux lois Freycinet (1879), de nombreuses lignes secondaires ou d‘intérêt local sont créées et exploitées par de nombreuses compagnies différentes (le plus souvent à voie métrique). Apparition en 1875 du Porteur Decauville, qui généralisera l‘utilisation de la voie de 60 pour les usages agricoles, industriels et militaires.

  • 1878, nationalisation des réseaux ferroviaires des Charentes (naissance du réseau de l'État).
  • 17 juillet 1879, loi adoptant le plan Freycinet qui prévoit un programme de travaux destiné à porter le réseau ferré d'intérêt général de 29 600 kilomètres environ (dont 21 300 en exploitation) à 38 300, en y incorporant 8 800 km de lignes nouvelles à construire (incluant 2500 km de lignes d'intérêt local déjà concédées). Ce plan qui devait permettre de desservir toutes les sous-préfectures fut quasiment achevé en 1914.
  • 20 novembre 1883, loi portant approbation des conventions avec les six grandes compagnies (Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée, Compagnie d'Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est, Compagnie de l'Ouest) ; celles-ci acceptaient un certain nombre de concessions à ouvrir, en contribuant aux frais d'exploitation pour un montant fixe, l'État s'engageant à subventionner au-delà de ce montant.

1918 à 1925

Arrivée des machines Armistice et US-Army, création du réseau AL, de l‘OCEM et de la convention RIV (permettant l‘échange des wagons entre pays). Création des premiers autorails à voie métrique sur la base de châssis routiers de l'US Army (GMC).

En Suisse de 1844 à 1920

Epoque de la construction de voies ferrées du début jusqu'à l'achèvement presque complet du réseau. Fin du développement des locomotives a vapeur. Début de la traction électrique.

Sur le net

La base de ce document provient du Morop.

Advertisement