Le monde des chemins de fer
Advertisement


1946 à 1970 C'est la reconstruction après la guerre et développement d'un parc moteur moderne, changement de traction suite au développement de l'électricité et du diesel.


Catégories:


France

En france de 1946 à 1970: Unification du réseau et du matériel par la SNCF. Déclin rapide de la traction vapeur au profit de la traction diesel et électrique. Unification de la décoration du matériel (ex vert wagon pour les voitures).


1946 à 1949

Arrivée des machines à vapeur unifiées, Armistice et des 141 R, nombreuses mutations entre régions. Apparition des voitures DEV et des wagons standard, extension du diesel pour les manoeuvres. Les livrées des anciens réseaux sont encore visibles, mais pour peu de temps.

  • 5 juillet 1949, la loi du 5 juillet 1949 définit les grands principes de la coordination des transports, notamment de la coordination rail-route, révisée ensuite par le décret du 14 novembre 1949. La coordination des transports de voyageurs reste basée sur le contingentement, ce qui tend à figer l'offre de transports publics alors que la demande augmente rapidement. La coordination des transports de marchandises consite à maintenir le contingentement de certains transports routiers pour compte d'autrui à grande distance et une coordination tarifaire incomplète, par manque d'informations fiables sur les prix de revient routiers.

1950 à 1955

Mise en place du premier plan de marquage unifié concernant toutes les catégories de matériel. Extension du courant 1.5kV (Ligne de Paris à Dijon) et départ de 25kV.

1956 à 1960

Suppression de la 3ème classe et renumérotation des voitures. L‘EST et le NORD sous caténaire 25kV. Lancement des machines diesel de ligne et du réseau TEE. Nouvelle génération de locomotives électriques unifiées.

1961 à 1970

Nouveau plan de marquage pour les engins de traction (1961)concernant plus particulièrement les diesels et autorails. Numérotation UIC pour les wagons (1964). Marquage simplifié (1965) puis numérotation UIC (1968) pour les voitures qui voient apparaître de nouvelle livrées (rouge,puis vert/gris). Large développement de l‘incorporation de porte-autos dans des rapides de grand parcours. Extension du parc de wagons à bogies. Suite aux nombreuses fermetures de lignes secondaires, création des premiers chemins de fer touristiques, exploitant soit du matériel dans son état historique, soit avec un aspect contemporain.

  • 1969 contractualisation des rapports État-SNCF, deuxième vague de fermetures de lignes ferroviaires.

Suisse

Achèvement de l'électrification, mise en service de nombreuses locomotives et automotrices de haute performance a bogies, remplacement de la traction vapeur par la traction thermique pour le service des manoeuvres.

Advertisement