• 1946 à 1970: Unification du réseau et du matériel par la SNCF. Déclin rapide de la traction vapeur au profit de la traction diesel et électrique. Unification de la décoration du matériel (ex vert wagon pour les voitures).
  • Chronologie époque III.

Catégories: {{{catégorie}}}

De 1946 à 1949[modifier | modifier le wikicode]

Arrivée des machines à vapeur unifiées, Armistice et des 141 R, nombreuses mutations entre régions. Apparition des voitures DEV et des wagons standard, extension du diesel pour les manoeuvres. Les livrées des anciens réseaux sont encore visibles, mais pour peu de temps.

Mise en place du premier plan de marquage unifié concernant toutes les catégories de matériel. Extension du courant 1.5kV (Ligne de Paris à Dijon) et départ du 25kV.

Suppression de la 3e classe et renumérotation des voitures. L‘EST et le NORD sous caténaire 25kV. Lancement des machines diesel de ligne et du réseau TEE. Nouvelle génération de locomotives électriques unifiées.

Nouveau plan de marquage pour les engins de traction (1961) concernant plus particulièrement les diesels et autorails. Numérotation UIC pour les wagons (1964). Marquage simplifié (1965) puis numérotation UIC (1968) pour les voitures qui voient apparaître de nouvelle livrées (rouge,puis vert/gris). Large développement de l‘incorporation de porte-autos dans des rapides de grand parcours. Extension du parc de wagons à bogies. Suite aux nombreuses fermetures de lignes secondaires, création des premiers chemins de fer touristiques, exploitant soit du matériel dans son état historique, soit avec un aspect contemporain.