Octobre 2006

En 2007 RFF poursuit les études relatives au projet ferroviaire sur la base du scénario n°3 présenté au débat public. De Bordeaux à Dax, une ligne nouvelle à deux voies offrirait une desserte ferroviaire directe et performante de l’est de l’Aquitaine (est des Landes et Béarn) et de l’ouest du Gers et de la Bigorre en région Midi-Pyrénées.
Elle ouvre la possibilité d’un « tronc commun » avec le projet de LGV Bordeaux-Toulouse afin de minimiser les impacts sur l’environnement des territoires traversés et de permettre des liaisons directes entre le sud de l’Aquitaine et Toulouse. Elle permettrait, dès sa mise en service, une desserte à grande vitesse entre Bordeaux et Dax par des trains régionaux de voyageurs et la possibilité d’une utilisation ultérieure par des trains de marchandises, si nécessaire.
De Dax à la frontière espagnole, ce scénario permet de réaliser un contournement ferroviaire des agglomérations de la côte basque, connecté au « Y Basque » et dédié essentiellement au trafic international de marchandises, en tenant compte de la qualité environnementale et du cadre de vie des habitants des territoires traversés.
En 2008 la voie est doublée entre Aix-en-Provence et Marseille. Les travaux vont entrainer la fermeture de la ligne Marseille - Aix-en-Provence pendant 2 ans.
Travaux d’infrastructure :
Voir le dossier de presse RFF Marseille - Aix-en-Provence 2006 01.pdf.
  • Le 19 octobre 2006 décret n° 2006-1279 relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire. (voir l'article)
  • Le 20 octobre 2006 la région Île-de-France vote le prolongement de la ligne de tramway Tram 3 en faisant adopter un budget de 5,25 millions d'euros pour lancer des études complémentaires et des travaux préparatoires.