FANDOM

La construction d'un nouveau pont ferroviaire entre Strasbourg et Kehl constitue une nouvelle étape dans la réalisation du projet du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE) qui reliera Paris à Bratislava en passant par Strasbourg, Francfort, Stuttgart, Munich et Vienne. Le nouvel ouvrage permettra une vitesse de circulation des trains de 160 km/h, contre seulement 60 km/h actuelllement.
La construction d'un nouveau pont ferroviaire - qui se substituera à l'ancien - entre Strasbourg et Kehl était nécessaire à la réalisation d'une bonne interconnexion de la LGV Est européenne avec le réseau allemand à grande vitesse.
Le nouvel ouvrage, à double voie, permettra une vitesse de circulation des trains de 160 km/h, contre seulement 60 km/h sur la simple voie actuelle.
L'accord est signé à Berlin le 14 mars 2006 et ratifié par les deux parlements en 2007.
La mise en service du viaduc de Bruxelles Midi, le 10 décembre 2006, offre un accès plus rapide pour les trains à grande vitesse. Ce même jour le dédoublement de la ligne Bruxelles Louvain, Thalys bénéficiera d’une voie réservée aux trains à grande vitesse et reliera Paris et Liège 7 fois par jour en 2H13 au lieu de 2H24.