FANDOM


Wiki

Wikitrains est un projet unique sur Internet, une encyclopédie écrite par des volontaires, et auquel chacun peut collaborer, immédiatement, sans nécessité de connaître le HTML ou de s'enregistrer. Tous les articles de WikiTrains sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.

Article à la une

Trains:Une 42 2019


Bienvenue sur Wiki Trains

Fichier:Favicon.ico WikiTrains est un projet d'encyclopédie du chemin de fer gratuite, écrit coopérativement et dont le contenu est réutilisable selon les conditions de la Licence de documentation libre GNU. Participer vous-même au projet tout de suite en éditant ou créant une page. Voir: le mode d'emploi et la FAQ.

Le saviez-vous ?
  • A lire sur le net: Alfred Picard,
  • Les chemins de fer, aperçu historique, résultats généraux de l'ouverture des chemins de fer, concurrence des voies ferrées entre elles et avec la navigation.
  • Les chemins de fer français, étude historique sur la constitution et le régime du réseau en trois tomes. de la période antérieure au 2 décembre 1851 au classement de 1879.
  • WikiTrains comporte 6 627 Articles. La plupart de ces articles sont encore en chantier, vous pouvez encore participer !.


Saint-Étienne à Lyon
Chronologie

Toutes les lignes ouvertes depuis 1833: Réseau (France).

Encyclopédie
  • En 1649, un M. Beaumont vint à Newcastle-upon-Tyne, où il fit une série d'expériences sur l'exploitation des houillères et sur le transport de leurs produits dans des voitures d'une construction nouvelle. Quoique l'on ne sache pas précisément en quoi consistait son invention, M. Ward le regarde comme le premier inventeur des rail-ways, et, comme tous les inventeurs, il se ruina. (Description du chemin de fer de Paris à Saint-Germain).
  • Au XIXe siècle, en devenant un moyen de transport collectif pratique, le train contribua à l'essor économique des pays qui l'adoptèrent.
  • Sous le second Empire la France se couvrit d'un réseau ferroviaire de 17 430 Km de long.
  • Le train joue encore un rôle important en desservant la périphérie des grandes villes et transportant sur de longues distances les passagers.

Principes:

  • L'idée fondamentale du chemins de fer est d'éviter la friction en utilisant des roues métalliques sur des rails métalliques. Soit 10% de l'éffort necessaire pour transporter la même charge sur une route.
Ces années la
Le 6 juillet 1838 une concession de Paris à Rouen et Le Havre (Paris - Rouen - Le Havre - Dieppe) par les plateaux avait été accordée, et devant la tâche une loi du 1er mai 1839 la compagnie fut dégagée de ses obligations.
La loi du 15 juillet 1840 avait concédé le chemin de fer de Paris à Rouen (La Garenne-Colombes - Rouen RG). Aux terme de cette loi le chemin s'arrêtait à Saint-Sever, à charge pour le concessionaire de partager la traversée de Rouen avec celui de la section Rouen - Le Havre.
En 1842 M Charles Laffitte et les principaux fondateurs de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen constituèrent une nouvelle société en vue du prolongement de la ligne jusqu'au Havre et en sollicitèrent la concession, ainsi qu'un prêt et une subvention. Le gouvernement présenta un projet de loi dans ce sens le 30 avril 1842, et la loi prit la date du 11 juin 1842.
Actualités

2019 France

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .