Le monde des chemins de fer
(Robot Ligne)
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<!-- (Robot) Achères Grand-Cormier -->{{Gare|pays=France|texte=
 
<!-- (Robot) Achères Grand-Cormier -->{{Gare|pays=France|texte=
  +
*La gare "Station de Conflans" ou encore "Etoile de Conflans" en plene forêt sur la commune de Saint-Germain-en-Laye ([[Yvelines]][[Catégorie:Yvelines]]), est ouverte le [[Jour 05 09|9 mai]] [[1843]][[Catégorie:1843]] par la [[Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen]]. Elle est située sur la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]]. Par suite de nombreux agrandissements (un triage en 1870), la création de la ligne vers Pontoise (prolongée ensuite jusqu'à Dieppe) en 1877, la gare prend le vocable d'Achères-Embranchement. Elle se trouve alors près du passage à niveau de la N 184 par où se fait l'entrée sur les quais. La compagnie de l'Ouest avait construit un bâtiment en dur quelques années auparavant . En 1882, la nouvelle ligne de Grande Ceinture vient se raccorder sur les voies Ouest. Le tronc commun se poursuit jusqu'à l'amont de la gare de Sartrouville. Un second bâtiment est édifié, à côté du premier. 4 quais à voyageurs sont alors affectés au service. . La gare perd, dans les années 20 son second patronyme pour devenir simplement "Achères". En 1930-31, la nationale qui coupait les voies par trois passages à niveau, cauchemard des automobilistes ( jusqu'à 900 fermetures pour 5 000 voitures les jours de fête !), est remplacé par deux ponts situés à 200 mètres en aval vers Poissy.La gare dite "Achères-Grand Cormier" est édifiée à l'entrée sud sous ce pont.La ville d'Achères devra attendre 1977 avec la remise en service-voyageurs de la ligne de Pontoise ( électifiée jusqu'à Eragny-Neuville dès la fin de 1964 pour la familiarisation des futurs conducteurs des lignes de banlieue Saint-Lazare avec les nouvelles BB des séries 17 000 et 17 500) pour posséder une vraie gare sur son territoire. "Achères-Ville" est à la sortie est de la cité, sur la route départementale 30 vers Conflans.Il est question de faire parvenir une ligne de tram-train jusqu'à cette gare d'Achères, première étape vers la jonction avec Cergy-le-Haut après 2015. Notons que les voies sont électrifiées depuis le [[Jour 01 14|14 janvier]] [[1966]] jusqu'à Paris Saint-Lazare.[[Catégorie:1966]]|renvoie=}}
*La gare de '''Achères Grand-Cormier''', sur la commune de Achères ([[Yvelines]][[Catégorie:Yvelines]]), sera ouverte le 9 mai [[1843]][[Catégorie:1843]] par la [[Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen]]. Elle est située sur la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]]. Les voies seront électrifiées en [[1966]].|renvoie=}}
 
   
 
{{News}}
 
{{News}}
Ligne 7 : Ligne 7 :
   
 
{{WikipédiaLien|lien=Achères}}
 
{{WikipédiaLien|lien=Achères}}
 
   
 
== Chronologie ==
 
== Chronologie ==
   
*'''Le 9 mai [[1843]]'''[[Catégorie:1843]] ouverture de la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]].
+
*'''Le [[Jour 05 09|9 mai]] [[1843]]'''[[Catégorie:1843]] ouverture de la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]].
*'''En [[1966]]'''[[Catégorie:1966]] électrification de la section [[La Garenne-Colombes]] - [[Port-Villez]] de la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]].
+
*'''Le [[Jour 01 14|14 janvier]] [[1966]]'''[[Catégorie:1966]] électrification [[25 Kv 50 Hz]] de la section [[Achères Grand-Cormier]] - [[Rouen rive gauche]] de la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]].
  +
*'''Le [[Jour 09 20|20 septembre]] [[1966]]'''[[Catégorie:1966]] électrification [[25 Kv 50 Hz]] de la section [[La Garenne-Colombes]] - [[Achères Grand-Cormier]] de la ligne [[La Garenne-Colombes - Rouen RG]].
 
 
== Compagnies ==
 
== Compagnies ==
 
Compagnie(s) deservant(s) la gare :
 
Compagnie(s) deservant(s) la gare :
   
*[[Compagnie des chemins de fer de l'État]].
+
*[[Compagnie des chemins de fer de l'État]][[Catégorie:Gare (ÉTAT)]].
*[[Compagnie des chemins de fer de l'Ouest]].
+
*[[Compagnie des chemins de fer de l'Ouest]][[Catégorie:Gare (OUEST)]].
*[[Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen]].
+
*[[Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen]][[Catégorie:Gare (Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen)]].
*[[Réseau Ferré de France]].
+
*[[Réseau ferré de France]][[Catégorie:Gare (RFF)]].
*[[Société Nationale des Chemins de fer Français]].<!-- Fin -->
+
*[[Société nationale des chemins de fer français]][[Catégorie:Gare (SNCF)]].<!-- Fin -->

Dernière version du 17 décembre 2008 à 23:16

  • La gare "Station de Conflans" ou encore "Etoile de Conflans" en plene forêt sur la commune de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), est ouverte le 9 mai 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen. Elle est située sur la ligne La Garenne-Colombes - Rouen RG. Par suite de nombreux agrandissements (un triage en 1870), la création de la ligne vers Pontoise (prolongée ensuite jusqu'à Dieppe) en 1877, la gare prend le vocable d'Achères-Embranchement. Elle se trouve alors près du passage à niveau de la N 184 par où se fait l'entrée sur les quais. La compagnie de l'Ouest avait construit un bâtiment en dur quelques années auparavant . En 1882, la nouvelle ligne de Grande Ceinture vient se raccorder sur les voies Ouest. Le tronc commun se poursuit jusqu'à l'amont de la gare de Sartrouville. Un second bâtiment est édifié, à côté du premier. 4 quais à voyageurs sont alors affectés au service. . La gare perd, dans les années 20 son second patronyme pour devenir simplement "Achères". En 1930-31, la nationale qui coupait les voies par trois passages à niveau, cauchemard des automobilistes ( jusqu'à 900 fermetures pour 5 000 voitures les jours de fête !), est remplacé par deux ponts situés à 200 mètres en aval vers Poissy.La gare dite "Achères-Grand Cormier" est édifiée à l'entrée sud sous ce pont.La ville d'Achères devra attendre 1977 avec la remise en service-voyageurs de la ligne de Pontoise ( électifiée jusqu'à Eragny-Neuville dès la fin de 1964 pour la familiarisation des futurs conducteurs des lignes de banlieue Saint-Lazare avec les nouvelles BB des séries 17 000 et 17 500) pour posséder une vraie gare sur son territoire. "Achères-Ville" est à la sortie est de la cité, sur la route départementale 30 vers Conflans.Il est question de faire parvenir une ligne de tram-train jusqu'à cette gare d'Achères, première étape vers la jonction avec Cergy-le-Haut après 2015. Notons que les voies sont électrifiées depuis le 14 janvier 1966 jusqu'à Paris Saint-Lazare.

Modèle:News

http://trains.wikicities.com/images/c/c6/Carte.gif Carte

WikipédiaAchères dans Wikipédia.

Chronologie[]

Compagnies[]

Compagnie(s) deservant(s) la gare :