|
Catégories:
- L'Administrador de infraestructuras ferroviarias (ADIF) est un établissement public espagnol chargé de géré le réseau ferroviaire national. Cet organisme créé le 1er janvier 2005 en application de la « loi sur le secteur ferroviaire » prend la suite de la Renfe pour ce qui concerne le réseau classique et du GIF (Gestor de infraestructuras ferroviarias) pour les lignes nouvelles qui relevaient de la compétence de celui-ci.
- La mission de gestion confiée à l'Adif comprend : la maintenance du réseau ferroviaire existant, la réalisation de nouvelles infrastrucures décidées par les pouvoirs publics, la gestion des circulations (aiguillage signalisation, postes de commandement...) l'allocation des capacités de circulation (les sillons), le recouvrement des péages dus par les exploitants ferroviaires, au premier desquels la Renfe.
Chronologie[]
- Le 1er janvier 2005 création de la Administrador De Infraestructuras Ferroviarias qui reprends les actifs de la Gestor de infraestructuras ferroviarias, de la Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles.
- Le 15 novembre 2005 inauguration de la ligne à grande vitesse Madrid - Toledo par le président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, accompagné du ministre du Développement, des présidents d'ADIF et de la RENFE.
- Le 30 novembre 2005 La Banque européenne d'investissement vient de prêter 200 millions d'euros à l'Administrador De Infraestructuras Ferroviarias, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, pour la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse AV Málaga - Córdoba. www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=4923 Fenêtre sur l'Europe]
Voir : la chronologie de la compagnie.
Lignes[]
Voir : Les lignes de la compagnie.