Le monde des chemins de fer
Advertisement
Le monde des chemins de fer

Ensemble des textes d'aide à la consultation de WikiTrains, et à la redaction d'articles.

Aide:Lien

Les liens internes à l'encyclopédie ou wikiliens sont les liens qui pointent vers un autre article de l'encyclopédie. Leur utilisation peut parfois pécher dans leur pertinence, leur efficacité ou leur esthétique.

Syntaxe des liens[]

  • Pour créer un lien interne il faut mettre entre crochets ([[mot]]) le mot qui serviras de lien dans le cadre d'édition. Ce qui peut se faire avec le bouton Button link.png.
  • Pour respecter les règles de nommage, les marques du pluriel doivent être mises a l'extérieur des crochets([[mot]]s), ce qui n'affecteras pas le soulignement complet des mots.
  • Il peut être interressant d'avoir un lien vers un mot différent de celui visible dans le texte. On sépare le lien du texte par le signe | (6 et alt gr) de cette façon: [[mot|Texte qui n'as rien a voir]].

La pertinence des liens[]

Dans certains articles les liens sont démultipliés, tous ne sont pas nécessaires ni pertinents. Il faut d'abord se poser la question : le lien apporte-t-il une information à l'article ?

Si le lien est une date ou un lieu il est souvent pertinent. S'il s'agit d'un lien vers un terme technique en rapport thématique avec l'article principal, cela se conçoit : un lien vers infanterie dans l'article d'un général, ou un lien vers carbone dans l'article diamant, mais dans une phrase telle que « Toto est mort dans un accident de voiture », faire un lien sur voiture n'apporte aucune information à l'article.

Parfois, des liens sont faits sur une partie d'une expression constituée. Si une commune de centre Bretagne est traversé par le canal de Nantes à Brest il vaut mieux éviter de faire des liens en « canal de Nantes à Brest ».

L'efficacité des liens[]

Tout d'abord, pour qu'un lien puisse être efficace, il faut vérifier s'il existe un article correspondant au lien - parfois l'intitulé de l'article diffère un peu, ce qui amène un risque de doublon, parfois le lien existe, mais c'est un homonyme.

Immédiateté de l'information[]

Certains liens sont constitués de groupes de mots (par exemple : tour de Pise) et certains contributeurs sont tentés de lier plusieurs mots en mettant par exemple [[Tour]] de [[Pise]] ou [[Tour|Tour de Pise]] de [[Pise]]. Il faut toujours penser à la règle des trois clics : l'information doit être disponible à trois clics de l'internaute. Or, sur la page de l'article tour de Pise, il y aura évidemment un lien vers Pise, éventuellement vers tour.

Répétition des liens[]

Un même lien répété plusieurs fois perd de son efficacité. Décrire la guerre de Cent Ans en faisant un lien vers la France ou l'Angleterre à chaque fois que le nom de l'une des deux parties apparaît est inutile et peut être nuisible à la lisibilité.

Il est plus cohérent de faire un lien à la première occurrence de l'article, ou si les paragraphes sont conséquents, de faire un lien à chaque première occurrence d'un paragraphe.

Se pose parfois un problème de rigueur, par exemple pour les articles de dates. Lorsqu'on ajoute une énième naissance à l'article d'un jour, on ne vérifie que rarement s'il existe déjà un lien vers la même nationalité.

Esthétique[]

Tous les liens ne sont pas esthétiques dans une présentation brute. Cependant, la présentation peut être aménagée :

  • majuscule initiale : il n'est pas nécessaire de mettre en majuscule la première lettre d'un lien — si les règles de français n'y obligent pas — car, pour cette première lettre, et elle seule, le logiciel convertit la minuscule en majuscule ;
  • avec un redirecteur ou pipe (|), on peut changer le texte d'un lien par apport au titre du lien : par exemple, [[2|1 1]] affiche 1 1
  • si le titre de l'article comprend un terme entre parenthèses — en évitant cependant d'abuser des parenthèses — il n'est pas nécessaire de réécrire le nom sans la parenthèse, il suffit de mettre un redirecteur après la parenthèse fermante pour que le terme entre parenthèses soit masqué. Par exemple : [[Léon Ier (pape)|]] donne Léon Ier ;
  • si le titre de l'article est contenu dans les termes du lien, les lettres supplémentaires peuvent être accolées après le lien. Par exemple : Italiennes, si on veut le faire point vers Italie, il suffit de faire un lien en [[Italie]]nnes qui donne Italiennes.

Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Advertisement