FANDOM


Ensemble des règles de fonctionement de WikiTrains. Création et rédaction d'articles; Utilisation des images.

Règle:Nommage

Conventions sur les titres des articles et catégories.

Nomenclature à suivre Modifier

  1. Ne pas mettre d'article (le la les...) dans le nom de l'entrée encyclopédique. Exception faite des noms propres dont l'article fait partie intégrante du nom : France et non La France, Le Fayet et non Fayet. Dans le cas d'associations ou de groupes, on utilise la dénomination complète utilisée pour signer ou présenter leurs réalisations : # Ne pas mettre de pluriel non plus, sauf cas particulier (noms de peuple, noms d'espèce) : Locomotive et non Locomotives. Les catégories sont au singulier également (cf nommage des catégories) : Catégorie:Matériel roulant et non Matériels roulants.
  2. Pour les sigles, créer l'article sous le nom complet (Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans) et pour le sigle lui-même (PO), créer une redirection ou une page d'homonymie renvoyant au titre complet.
  3. Pour les gares, appliquer les règles officiels des noms de communes quand la gare porte le nom d'une ville.
    1. Des tirrets dans le nom (-) Saint-Denis.
    2. Des majuscules à tous les mots sauf, en, sur, de etc... Saint-Germain-en-Laye.
    3. Les noms composés de deux villes comportent un tirrets entre deux espaces Ermont - Eaubonne.
    4. Les noms composés d'une ville et d'un quartier, ne prennent pas de tirret dans le nom du quartier Le Vert de Maisons, Ermont Halte.
  4. Pour les titres utilisant des initiales, ne pas écrire les points : SNCF et non S.N.C.F.. Se rappeler cependant la règle ci-dessus au sujet des sigles.
  5. Rattacher le titre au sujet : par exemple, un article sur le matériel du Mexique ne doit pas être Matériel, mais Matériel du Mexique.
  6. Les titres des articles portant sur une personne sont nommés de la façon suivante : "Prénom [2e prénom 3e...] Nom" : Louis Armand et non Armand ni L. Armand. Lorsqu'une personne est plus connue sous un pseudonyme, celui-ci est utilisé.
  7. Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
  8. Dans le cas d'un titre d'article constitué de plusieurs mots, tous les mots sont écrits sans majuscule sauf la première. Par exemple, Matériel Automoteur doit être Matériel automoteur. Bien entendu, il existe des cas particuliers, et les titres d'œuvres, le Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans ou la Société Nationale des Chemins de fer Français ont droit à un traitement spécial. Voir De l'usage des majuscules.
  9. Pour les années : 1993 et -44, Ier siècle, XXe siècle et IIe siècle av. J.-C..
  10. On ne crée pas de nom d'article avec des sous-pages (page/sous-page), elles sont réservées aux pages méta.
  11. Restrictions techniques : les caractères suivants ne sont pas permis dans les noms d'articles: amp; " # $ * < > = ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~.
  12. Pour les cas de mots à significations multiples, voir homonymie.
  13. L'usage des parenthèses dans les titres est strictement réservé aux cas d'homonymies.
  14. Les noms de fonction prennent des minuscules : le roi Arthur, l'empereur Claude. Néanmoins, les portefeuilles ministériels comportent une majuscule : ministère de la Culture... et par extension le premier portefeuille comporte une majuscule : Premier ministre, ce qui évite de confondre dans un texte avec premier ministre de la Culture.
  15. Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé, par application du principe de moindre surprise. Ainsi le lecteur identifie facilement le sujet traité et les contributeurs peuvent utiliser le même identifiant pour citer le sujet dans les autres articles.

A savoir Modifier

  1. Il est possible d'utiliser tous les caractères Unicode dans le titre des articles. Cependant n'oubliez pas que si une personne ne possède pas la police adéquate, elle ne pourra voir le nom de l'article.
  2. Les majuscules et minuscules étant considérées comme des lettres différentes, un même article peut exister sous plusieurs noms. Ainsi Trains de luxe et Trains de Luxe sont deux noms d'article différents. Seule la première lettre du nom d'un article n'est pas sensible à la casse.

Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .