Le monde des chemins de fer
Advertisement
Le monde des chemins de fer
  • de Saulces de Freycinet, Charles Louis (1828-1923)

Homme politique et ingénieur français.Son nom reste attaché au plan Freycinet dans le but de désenclaver les régions mal desservies par le train.


Catégories:


Modèle:News

Wikipédia.pngCharles de Freycinet dans Wikipédia.

  • Charles de Freycinet.jpg
    Charles Louis de Saulces de Freycinet étudie à l'École polytechnique, ingénieur du corps des Mines, il devient chef de l’exploitation de la Compagnie des chemins de fer du Midi.
  • Il est ministre des Travaux publics (1877–1879), où son nom est attaché à la multiplication de lignes de chemin de fer souvent de qualité médiocre (plan Freycinet), dans le but de désenclaver les régions mal desservies. Il contribue également à la modernisation des voies fluviales, notamment par l'établissement d'une norme pour la taille des écluses, connue depuis sous le nom de gabarit Freycinet.

Chronologie[]

  • Le 14 novembre 1828 naissance à Geispolsheim (Bas-Rhin, France) de Charles de Freycinet.
  • Le 19 juillet 1879 loi adoptant le plan Freycinet qui prévoit un programme de travaux destiné à porter le réseau ferré d'intérêt général de 29 600 kilomètres environ (dont 21 300 en exploitation) à 38 300, en y incorporant 8 800 km de lignes nouvelles à construire (incluant 2500 km de lignes d'intérêt local déjà concédées). Ce plan qui devait permettre de desservir toutes les sous-préfectures fut quasiment achevé en 1914.
  • Le 14 mai 1923 décès à Paris (Seine, France) de Charles de Freycinet.
Advertisement