- Le 11 novembre 1918 création du Chemins de fer d'Alsace-Lorraine qui reprends les actifs de la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen.
- 1918 Le 11 novembre, signature de l'armistice dans la voiture n° 2419 de la CIWL.
- Le 19 juin 1919 arrêté du Commissaire général de la République constituant les Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine qui reprennent les actifs de la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen.
- La compagnie d' État des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, est constituée par arrêté du Commissaire général de la République du 19 juin 1919 aux lendemains de la Première Guerre mondiale suite à la récupération du réseau : Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen ( Réseau Ferroviaire Impérial d'Alsace-Lorraine ou EL) et dont la Compagnie des chemins de fer de l'Est ne voulait pas s'occuper. Un décret du 30 novembre 1920 la rattache au ministère des Travaux publics. Elle succède également (à titre provisoire) à l'administration allemande dans l'exploitation du réseau Guillaume-Luxembourg, constitué de 200 km dans le Grand-duché de Luxembourg et de 12 km en Lorraine. L'ensemble des lignes ainsi transférées forme un total de 2 228 km.
- 1919 le traité de Versailles confie les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine à l'Etat français.
- 1919 1er octobre , un accord est conclu entre l'État français et la Compagnie Internationale des Wagons-Lits pour livrer la voiture de l'Armistice au musée de l'Armée.
- Le 27 mai 1920 La station Alma devient George V (Paris).
- Le 30 novembre 1920 décret rattachant les Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine au Ministère des travaux publics.
- 1920 24 mai, Le président Paul Deschanel tombe du train présidentiel lors d'un voyage.
- Le 3 juin 1921 décret approuvant le rachat de la ligne de tramway Marseille - Aix-en-Provence par le conseil général des Bouches-du-Rhône qui en confie l'exploitation à la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône.
- Le 3 juin 1921 reprise des activités de la Compagnie des tramways électrique des Bouches-du-Rhône par la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône.
- Le 27 novembre 1921 ouverture de la section Gambetta - Porte des Lilas de la ligne M3.
- En 1923 électrification 550 v de la section Pont-d'Antony (PA) - Petit-Massy (PA) de la ligne Paris - Arpajon.
- Le 14 mai 1923 décés à Paris de Charles de Freycinet. Homme politique et ingénieur français.Son nom reste attaché au plan Freycinet dans le but de désenclaver les régions mal desservies par le train.
- Le 17 juillet 1923 pose de la première pierre de l'escalier monumental de la gare Marseille Saint-Charles sur les plans dressés par les architectes Senes et Arnal.
- Le 27 avril 1924 électrification 750 v de la section Asnières - Bécon-les-Bruyères de la ligne Asnières - Versailles RD.
- En 1925 création de la Compagnie des chemins de fer de la Provence qui reprends les actifs de la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France.
- Le 25 septembre 1925 début de l'exploitation du train Continental Pullman entre Calais Maritime et Paris Gare du Nord.