FANDOM

L'extension du réseau de tramway de Nice Modifier

La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur projete l’extension de la ligne Tram 1 vers La Trinité et la création de 2 lignes, l’une du Port de Nice à Cagnes-sur-Mer et l’autre desservant la Plaine du Var ( Tram 2 et Tram 3 ).

La ligne 1 (Tram 1) pourrait bientôt n'être que la portion urbaine d’un réseau transcommunal de 35 kilomètres à l’horizon 2015. Elle devra desservir l’hôpital Pasteur, l’Ariane et la Trinité.

La ligne 2 (Tram 2), ira vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer et un jour jusqu’à Sophia.

La ligne 3 (Tram 3) remontera le long de la Plaine-du-Var et fera la jonction avec les Chemins de fer de Provence.”

Les études préalables sont en cours, et une concertation publique est lancée le 15 janvier 2007 à Nice, Saint-Laurent et la Trinité. Et dès avril, on connaîtra le tracé de ces deux nouvelles lignes.

Chronologie Modifier

  • Le 12 juillet 1999 loi dite Chevènement relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale. Création des Communauté d'agglomération et limite la création de nouvelles Communauté urbaine à des ensembles d'au moins 500 000 habitants comportant au moins une ville de plus de 50 000 habitants, d'un seul tenant et sans enclave. Les communautés sont compétentes en matière de transports urbains.
  • Le 1er janvier 2002 création de la Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur.
  • Le 6 juillet 2005 la Commission nationale du débat public décide qu'il n'y a pas lieu d'organiser un débat public sur le projet d'extension du réseau de tramway (Tram 1 (Nice)) de la Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur. (Décision n° 2005-37)
  • Le 5 décembre 2006 la première rame du Tram 1 (Nice) sort de l'Usine Alstom de La Rochelle.
  • Le 15 janvier 2007 début de la concertation publique sur l’extension du réseau de Tramway de la CANCA jusqu'au 28 février. Elle porte sur 3 projets visant à ajouter 27 kilomètres de Tramway aux 8,5 kilomètres de la première ligne.
  1. En juillet 2007 ouverture de la ligne Tram 1.

Lignes & Trains Modifier