Le monde des chemins de fer
S'inscrire
Advertisement

Compagnie

Compagnie ?


Société gerant un réseau de chemin de fer. En Europe les compagnies sont devenues des opérateurs ferroviaire et des gestionnaires d'infrastructures.

Compagnie

  • Compagnie, subst. fém. Groupe organisé, institué pour un but précis. Société commerciale (spécialisée dans certaines opérations ou assurant un service public), ou société industrielle. Les anciennes compagnies du chemin de fer.
  • atlif

France[]

Les premières compagnies[]

Anciennes compagnies[]

Le 20 novembre 1883, la loi portant approbation des conventions avec les six grandes compagnies (Paris-Lyon-Méditerranée, Compagnie d'Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est, Compagnie de l'Ouest) ; celles-ci acceptaient un certain nombre de concessions à ouvrir, en contribuant aux frais d'exploitation pour un montant fixe, l'État s'engageant à subventionner au-delà de ce montant.

Nationalisation[]

A la fin de la guerre 1914-1918 la France récupère le réseau Elsass Lothringen qui devient les Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine.

Nationalisation des Compagnie des chemins de fer de l'Ouest ÉTAT.

Le 31 août 1937 un décret-Loi et une convention nationalise les grandes compagnies et crée la SNCF à partir du 1er janvier 1938.

La fin de la Société Nationale[]

Le 13 février 1997 pour se conformer aux directives européennes, la loi n° 97 – 135 crée Réseau ligne Ferré de France, qui devient gestionnaire du réseau ferré français, et se voit transférer la dette relative au réseau. La SNCF devient un opérateur ferroviaire.

Suisse[]

Sur le net[]

Cies CdF françaises

Advertisement