|
Catégories:
Naissance de la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée[]
En 1852 les pouvoirs publics souhaitaient voire une même compagnie gérer les chemins de Lyon à Marseille et Toulon et l'embranchement d'Aix-en-Provence, ainsi que les chemins d'Alès, Beaucaire et Sète sur la rive droite du Rhône. La loi du 8 juillet 1852 approuve les conventions entre les compagnies et la concession de deux nouveaux chemin. La nouvelle Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée est formée des chemins:
- De Lyon à Avignon;
Concession à la nouvelle compagnie:
- De Rognac à Aix;
Chronologie[]
- Le 8 juillet 1852 loi autorisant la fusion des Compagnies de Lyon à Avignon, d'Avignon à Marseille, du Gard et de l'Hérault, et des concessions à la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée.
- Le 18 novembre 1852 décret approuvant les statuts de la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée.
- Le 29 juin 1854 ouverture de la section Valence Ville - Avignon Centre de la ligne Lyon - Avignon.
- Le 3 fevrier 1855 décret homologuant une subvention de 30 millions pour la ligne Marseille - Toulon et autorisant la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée à réaliser en obligation la somme de 31 millions.
- Le 16 avril 1855 ouverture de la section Lyon Guillotière - Valence Ville de la ligne Lyon - Avignon.
- Le 10 octobre 1856 ouverture de la ligne Rognac - Aix.
- Le 19 juillet 1857 cession de la Compagnie du chemin de fer du Grand Central aux Compagnies de Lyon et d'Orléans et fusion des Compagnies de Lyon, de Lyon à Genève et de la Méditerranée pour donner naissance à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Les deux compagnies se virent concéder a titre définitif un certain nombre de lignes.
Voir : la chronologie de la compagnie.
Lignes[]
- Le 29 juin 1854 Lyon - Avignon.
- Le 10 octobre 1856 Rognac - Aix.
Voir : Les lignes de la compagnie.