|
Catégories:
Adjudication des chemins de Paris à Versailles[]
En 1836 le gouvernement présente à la chambre un projet de ligne de Paris à Versailles par la rive droite embranchée à Asnières sur la ligne Paris Saint-Lazare - Saint-Germain. Devant les reproches de la commission le ministre proposa de mettre simultanément en adjudication deux chemins par les deux rives:
La loi date du 9 juillet 1836 et une ordonnance du 24 mai 1837 approuve les adjudications du 26 avril aux Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite et Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche.
Le capital de la compagnie est de 11 millions de Fr.
Prêt à la compagnie du chemin de Paris à Versailles (rive gauche)[]
La compagnie s'était constituée un capital de 8 millions jugé suffisant. Le prix des terrains, des matériaux et des ouvriers fut tel que la compagnie dépasse son capital social. Le gouvernement considérant qu'il serait excessif de déchoire la société présenta le 4 juin 1839 un projet de loi pour autoriser un prêt de 5 millions.Le taux d'intérêt etait de 4% et le chemin et son matériel était gagé. La loi fut adoptée et rendu exécutoire le 1er août 1839.
Chronologie[]
- Le 9 juillet 1836 loi autorisant l'adjudication des lignes de Paris à Versailles rive droite et de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 26 avril 1837 adjudication des lignes 1° de Paris à Versailles rive droite au profit de MM. Rothschild frères, Davilliers et Cie, Thurneyssen et Cie, Louis d'Eichtal et fils et Jacques Lefévre et Cie; 2° de Paris à Versailles rive gauche au profit de MM. Fould, Fould-oppenheim et Léo.
- Le 24 mai 1837 ordonnance approuvant l'adjudication des lignes de Paris à Versailles rive droite et de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 24 juin 1837 concession de la ligne Paris Montparnasse - Versailles RG à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 21 novembre 1837 ordonnance approuvant les statuts de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche.
...
- Le 8 mai 1842 premier accident de chemin de fer: La catastrophe de Meudon sur la ligne Paris Montparnasse - Versailles RG, cause la mort de 55 personnes.
- Le 21 juin 1846 classement d'un chemin de Paris à Caen et Cherbourg avec embranchement sur Rouen. Autorisation de concéder le chemin de Paris à Caen, l'embranchement de Caen à Rouen au profit de MM. le comte de Breteuil, le duc de Plaisance, Édouard Blount, et Michelet, et le chemin de Versailles à Rennes et les embranchements du mans sur Caen et de Chartres sur Alençon à MM. Émile Péreire, Thurneyssen et Tarbé des Sablons. La concession de Versailles à Rennes était subordonnée à la disolution des compagnies de Versailles rives droite et Versailles rive gauche et à la création d'une compagnie de l'Ouest.
- Le 22 mars 1849 loi autorisant l'exploitation par l'État du chemin de Versailles à Chartres et à la Loupe et le rachat du chemin de Versailles rive gauche.
- Le 12 mai 1851 décret approuvant 1° la concession du chemin de Versailles à Rennes au proffit de MM. Peto, Stokes et consort (Capitalistes anglais) à charge pour eux d'exploiter le chemin de Paris à Versailles (rive gauche) conformement à un traité intervenu entre eux. 2° la concession d'un raccordement du chemin de Versailles - Rennes au chemin de l'Ouest à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite. Allocation à la nouvelle compagnie d'un crédit pour l'exécution de l'embranchement de Chartres à Alençon.
- Le 2 mai 1855 loi autorisant la fusion des diverses compagnies de la région de l'Ouest (Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen, Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre, Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp, Compagnie du chemin de fer de Paris à Cherbourg, Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain). Concessions à la compagnie nouvelle : Bréauté-Beuzeville - Fécamp en remplacement de la Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Argetan - Granville, Lisieux - Honfleur, Serquigny - Rouen, Conches - Surdon et le Mans - Angers. Raccourcissement entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay ou réduction de tarifs correspondant.
Voir : la chronologie de la compagnie.
Lignes[]
Voir : Les lignes de la compagnie.