|
Catégories:
Le groupe[]
Les entreprises du groupe DB:
- Alleo.
- Railteam.
- Thalys International. Thalys International est une société coopérative de droit belge à responsabilité limitée en charge de la gestion opérationnelle et commerciale des trains Thalys.
Chronologie[]
- En 1995 Naissance de Westrail International. société coopérative de droit belge, filiale commune de la SNCF et de la SNCB, à laquelle s’associe les chemins de fer néerlandais (NS) et les chemins de fer allemands (DB). La mission de cette entreprise est de créer et gérer un réseau à grande vitesse couvrant l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas.
- En mai 1999 Westrail International devient Thalys International.
- Le 28 décembre 2005 Bombardier, en consortium avec Alstom, annonce avoir obtenu une commande de la Deutsche Bahn pour la fourniture de 78 rames automotrices ET 422 de quatre voitures pour le transport de banlieue. www.webtrains.net/actualites.php?article=1000000516 WebTrain]
- En juin 2006 La SNCF (France), la Deutsche Bahn (Allemagne), l'ÖBB (Autriche), la SNCB (Belgique), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse) signe une lettre d'intention pour former une alliance commerciale, Railteam, qui concerne aussi les opérateurs de trains à grande vitesse Thalys, Eurostar et Lyria.
- Le 15 juillet 2006 le Conseil d’administration des CFF nomme le nouveau président de la Direction de l’entreprise. Andreas Meyer succèdera le 1er janvier 2007 à Benedikt Weibel. Andreas Meyer préside aujourd’hui la direction de DB Stadtverkehr GmbH et est membre de la direction de DB. www.webtrains.net/actualites.php?article=1000000762 WebTrain]
- Le 10 juin 2007 création de la Alleo (DB) (SNCF).
- Le 2 juillet 2007 les compagnies ferroviaires SNCF, SNCB, Deutsche Bahn, Eurostar UK, NS Hispeed, ÖBB et CFF, membres fondateurs, et leurs filiales Thalys, Lyria et Alleo, membres associés, signe le contrat fondateur de leur coopération Railteam.
Voir : la chronologie de la compagnie.