Le monde des chemins de fer
Modifier la page
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<!-- (Robot) Jour 12 14 -->
 
<!-- (Robot) Jour 12 14 -->
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[1868]]''' ouverture de la section [[Perpignan]] - [[Ille-sur-Têt]] de la ligne [[Perpignan - Prades]].
+
*'''Le 14 décembre [[1868]]''' ouverture de la section [[Perpignan]] - [[Ille-sur-Têt]] de la ligne [[Perpignan - Prades]].
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[1997]]''' debut de l'exploitation du train [[Thalys]] entre [[Paris Gare du Nord]] et [[Köln Hbf]]. [[Thalys]] devient un véritable réseau. L’ouverture de la [[ligne à grande vitesse]] [[Ligne 1 (Belgique)|Brussels-France]] permet de relier les deux capitales en 1h25. Le temps de trajet entre [[Paris]] et [[Amsterdam]] est du même coup réduit d’une demi-heure. Le service est étendu à l’[[Allemagne]] avec [[Köln Hbf]] et [[Aachen]]. [[Namur]], [[Charleroi]], [[Brugge]], [[Gent]] et [[Oostende]] sont desservies en [[Belgique]].
+
*'''Le 14 décembre [[1997]]''' debut de l'exploitation du train [[Thalys]] entre [[Paris Gare du Nord]] et [[Köln Hbf]]. [[Thalys]] devient un véritable réseau. L’ouverture de la [[ligne à grande vitesse]] [[LGV Brussels-France|Brussels-France]] permet de relier les deux capitales en 1h25. Le temps de trajet entre [[Paris]] et [[Amsterdam]] est du même coup réduit d’une demi-heure. Le service est étendu à l’[[Allemagne]] avec [[Köln Hbf]] et [[Aix-la-Chapelle]]. [[Namur]], [[Charleroi]], [[Bruges]], [[Gand]] et [[Ostende]] sont desservies en [[Belgique]].
 
*'''Le 14 décembre [[2000]]''' le [[Syndicat des transports parisiens]] est transformé en [[Syndicat des transports d'Île-de-France]], en application de la [[Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains|SRU]]. La principale évolution est marquée par l'entrée de la [[Région (France)]] [[Île-de-France]] au conseil d'administration.
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[1997]]''' électrification [[25 Kv 50 Hz]] de la section [[Raccordement d'Antoing]] - [[Halle]] de la ligne [[Ligne 1 (Belgique)|Ligne 1]].
 
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[1997]]''' ouverture de la section [[Raccordement d'Antoing]] - [[Halle]] de la ligne [[Ligne 1 (Belgique)|Ligne 1]].
+
*'''Le 14 décembre [[2003]]''' fermeture de la section de la ligne [[Bondy - Aulnay]], elle serviras de plate forme pour le premier [[tram-train]] et la ligne de tramway [[T4 (Paris)|T4]].
 
*'''Le 14 décembre [[2005]]''' L'Assemblée nationale décide de confier à l'Etat "le pilotage" du projet ferroviaire express de transport des voyageurs entre [[CDG Express|Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle]], jusque là de la compétence exclusive du Syndicat des transports d'Ile de [[France]] (Stif). [http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/contenu/depeche.asp?dep_id=DFECA01A6&mode=0 Le Moniteur]<!-- Fin -->
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[2000]]''' le [[Syndicat des transports parisiens]] est transformé en [[Syndicat des transports d'Île-de-France]], en application de la [[Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains|SRU]]. La principale évolution est marquée par l'entrée de la [[Région (France)]] [[Île-de-France]] au conseil d'administration.
 
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[2003]]''' ([[Paris]])fermeture de la section de la ligne [[Bondy - Aulnay]], elle serviras de plate forme pour le premier [[tram-train]] et la ligne de tramway [[Tram 4 (Paris)|Tram 4]].
 
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[2005]]''' L'Assemblée nationale décide de confier à l'Etat "le pilotage" du projet ferroviaire express de transport des voyageurs entre [[CDG Express|Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle]], jusque là de la compétence exclusive du Syndicat des transports d'Ile de [[France]] (Stif). www.lemoniteur-expert.com/depeches/contenu/depeche.asp?dep_id=DFECA01A6&mode=0 Le Moniteur]
 
*'''Le [[Jour 12 14|14 décembre]] [[2006]]''' décision de fermeture de [[RFF]]. La section située à Roquefort-sur-Garonne, comprise entre les PK 68,660 et 68,800 de la ligne n°670000 de Boussens à Saint-Girons, est fermée à tout trafic à compter du 14 décembre 2006.<!-- Fin -->
 
Veuillez noter que toutes les contributions à Le monde des chemins de fer sont considérées comme publiées sous les termes de la licence CC-BY-SA.
Annuler Aide pour la modification (Dans une nouvelle fenêtre)