|
Catégories:
Les Chemins de fer d'Alsace-Lorraine[]
La compagnie d' État des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, est constituée par arrêté du Commissaire général de la République du 19 juin 1919 aux lendemains de la Première Guerre mondiale suite à la récupération du réseau : Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen ( Réseau Ferroviaire Impérial d'Alsace-Lorraine ou EL) et dont la Compagnie des chemins de fer de l'Est ne voulait pas s'occuper. Un décret du 30 novembre 1920 la rattache au ministère des Travaux publics. Elle succède également (à titre provisoire) à l'administration allemande dans l'exploitation du réseau Guillaume-Luxembourg, constitué de 200 km dans le Grand-duché de Luxembourg et de 12 km en Lorraine. L'ensemble des lignes ainsi transférées forme un total de 2 228 km.
Chronologie[]
- En 1871 création de la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen.
- Le 10 mai 1871 signature du traité de Francfort qui met fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871. (voir l'article)
- Le 10 décembre 1877 ouverture de la ligne Berthelming - Rémilly.
- Le 11 novembre 1918 Fin de la première Guerre mondiale ; l'Allemagne signe l'armistice et restitue l'Alsace et la Lorraine à la France, après quatre ans d'hostilités, qui ont fait quelque neuf millions de morts, dont 1.390.000 pour la France.
- Le 19 juin 1919 arrêté du Commissaire général de la République constituant les Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine qui reprennent les actifs de la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen.
Voir : la chronologie de la compagnie.
Lignes[]
Voir : Les lignes de la compagnie.