Le monde des chemins de fer

Cher utilisateur, confirmez-vous, s'il vous plaît.

EN SAVOIR PLUS

Le monde des chemins de fer
  • KTX ou Korea Train eXpress.

Histoire[]

Lgv coreesud

Réseau LGV sud-coréen (à terme)

Autour de l'axe Séoul - Pussan habite 70 % de la population sud-coréenne. En termes ferroviaires, cela représente 65 % du trafic voyageurs national et 70 % du trafic marchandises. Cet axe était surchargé, et pour fluidifier le trafic, le gouvernement sud-coréen a décidé dès 1989 d'étudier un projet de ligne nouvelle nord-sud à grande vitesse.

Le 20 août 1993, le Ministre des transports, Ki-ik LEE, annonce le choix du matériel roulant : ce sera un train similaire au TGV. En 1994, un contrat fut signé : il comprend un transfert de technologies et la livraison de contrat pour la livraison de 46 rames (dont 12 produites en France) du Korea Train eXpress. C'est un consortium baptisé KTGVC (pour Consortium TGV Corée) rassemblant 13 entreprises autour d'une filiale d'Alstom, Eukorail. En ont fait partie entre autres Ingerop et DE Consult (allemand) pour la supervision du génie civil, Systra pour le génie civil et la voie, SNCF International pour les tests et le commissioning du matériel roulant et la société américaine Bechtel comme conseiller.

Le chantier gigantesque de la LGV accompagnant l'arrivée du KTX fut terminé à temps et, en 2004, les premières rames circulèrent. La mise en service complète de la LGV est prévue en 2008.

Matériel[]

Lignes[]

  • LGV Séoul - Taegu

Repères[]

Époque V (Corée du Sud)

  • 1994 Signature du contrat (renégocié en 1998 à cause de la crise financière asiatique).
  • 1998-2000 Livraison de 18 trains.
  • 2001 Début des essais sur site.
  • 2004 Mise en service commerciale partielle sur Séoul - Taegu (vers Pusan) et Séoul - Taejon (vers Mokpo).
  • 2008 Mise en service prévue de la ligne complète Séoul - Taegu - Pusan.