|
Catégories:
La ligne à grande vitesse de Bordeaux à Toulouse[]
La LGV permettra de relier Bordeaux, Agen et Toulouse en une heure contre deux heures aujourd’hui ; la liaison entre Toulouse et Paris sera de trois heures au lieu de cinq heures aujourd’hui.
Par ailleurs, RFF ménera, en lien avec les préétudes fonctionnelles de la liaison Montpellier - Perpignan, une concertation sur la liaison Toulouse - Narbonne .
Délai: Mise en service envisageable à l’issue de la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique
Coût: Environ 3 milliards d’Euros.
Chronologie[]
- Le 22 juillet 2004 la Commission nationale du débat public est saisie d'un projet de liaison ferroviaire LGV Bordeaux - Toulouse.
- Le 6 août 2005 lancement du dèbat public sur le projet de liaison ferroviaire LGV Bordeaux - Toulouse par la Commission nationale du débat public.
- Le 13 avril 2006 Avis relatif à une délibération du conseil d'administration de Réseau ferré de France relative au principe et aux conditions de la poursuite du projet soumis à débat public de la LGV Bordeaux - Toulouse. admi.net/jo/20060530/EQUT0601164V.html Admi Net]
- Le 25 janvier 2007 Le ministre des Transports signe une déclaration d'intention concernant la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique avec Réseau ferré de France et les trois régions concernées par ce projet. La déclaration prévoit également l'accélération des études des LGV Bordeaux - Toulouse et LGV Bordeaux - Espagne.
Medias[]
Le 1er janvier 2007 Carte des projets de ligne nouvelle en france (MAJ janvier 2007) (format PDF - 122.3 ko)
Sur le web[]
- www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=771&codeRegion=15 RFF