Le monde des chemins de fer
(Robot Ligne)
(Robot Ligne)
 
(13 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<!-- (Robot) LGV Perpignan - Barcelona -->[[Catégorie:Réseau lignes (TP Ferro)]]{{Ligne2|pays1=France|pays2=Espagne|gestionnaire=TP Ferro|texte=
 
<!-- (Robot) LGV Perpignan - Barcelona -->[[Catégorie:Réseau lignes (TP Ferro)]]{{Ligne2|pays1=France|pays2=Espagne|gestionnaire=TP Ferro|texte=
*'''LGV Perpignan - Barcelona'''.
+
*Ligne [[LGV Perpignan - Barcelona]].
 
*[[Réseau à grande vitesse (France)|Réseau à grande vitesse]] [[Catégorie:Réseau à grande vitesse (France)]]
 
*[[Réseau à grande vitesse (France)|Réseau à grande vitesse]] [[Catégorie:Réseau à grande vitesse (France)]]
 
*[[Réseau à grande vitesse (Espagne)|Réseau à grande vitesse]] [[Catégorie:Réseau à grande vitesse (Espagne)]]|renvoie=}}
 
*[[Réseau à grande vitesse (Espagne)|Réseau à grande vitesse]] [[Catégorie:Réseau à grande vitesse (Espagne)]]|renvoie=}}
   
*La réalisation d'une ligne nouvelle à grande vitesse entre [[Perpignan]] et Barcelona par le Perthus permettra de diminuer de manière très importante les temps de parcours internationaux en atténuant l'obstacle géographique des Pyrénées et l'obstacle technique de la différence d'écartement des voies entre la péninsule ibérique et la France (Au delà des Pyrénées l'écartement des voies est plus important : 1,668 m ; que le standard international : 1,435 m).
+
*La réalisation d'une ligne nouvelle à grande vitesse entre [[Perpignan]] et [[Barcelona]] par le Perthus permettra de diminuer de manière très importante les temps de parcours internationaux en atténuant l'obstacle géographique des Pyrénées et l'obstacle technique de la différence d'écartement des voies entre la péninsule ibérique et la [[France]] (Au delà des Pyrénées l'écartement des voies est plus important : 1,668 m ; que le standard international : 1,435 m).
*Cette ligne nouvelle aura non seulement pour vocation la circulation des trains voyageurs, en améliorant les temps de parcours entre [[Perpignan]] et Barcelona (avant la construction de ligne : 2H45, après : 0H50) mais aussi celle des trains de Fret. Le lancement des travaux est prévue pour 2006.
+
*Cette ligne nouvelle aura non seulement pour vocation la circulation des trains voyageurs, en améliorant les temps de parcours entre [[Perpignan]] et [[Barcelona]] (avant la construction de ligne : 2H45, après : 0H50) mais aussi celle des trains de Fret. Le lancement des travaux est prévue pour 2006.
  +
*Le réseau [[GSM-R]] assurera les communications indispensables, sans interruption, à travers les huit kilomètres du tunnel hautement sophistiqué traversant les Pyrénées, offrant ainsi une nouvelle solution aux passagers et aux marchandises empruntant les transports ferroviaires.
----
 
   
 
== Chronologie ==
 
== Chronologie ==
   
*'''Le 14 fevrier [[2004]]'''[[Catégorie:2004]] concession de la ligne [[LGV Perpignan - Barcelona]] à la [[TP Ferro Concesionaria SA]].
+
*'''Le [[Jour 02 14|14 fevrier]] [[2004]]'''[[Catégorie:2004]] [[concession]] de la ligne [[LGV Perpignan - Barcelona]] à la [[TP Ferro Concesionaria SA]].
  +
*'''Le [[Jour 07 19|19 juillet]] [[2005]]'''[[Catégorie:2005]] Lancement des travaux de la ligne [[LGV Perpignan - Barcelona]] par le [[Ministère des transports (France)|Ministre français des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer]], [[Dominique Perben]], et la ministre espagnole du Fomento, [[Magdalena Alavarez Arza]].
*'''Le 14 octobre [[2005]]'''[[Catégorie:2005]] lors du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), le gouvernement a décidé de 94 projets principaux d'infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, aéroportuaires et maritimes. Parmis lesquels, la desserte ferroviaire de l'aéroport parisien de Roissy, la [[LGV Aquitaine]], le contournement Nîme [[Montpellier]], le projet POLT, a été abandonnée au profit d'une [[LGV Poitiers – Limoges]] à l'horizon 2016 en stade de pré-projet. Trois lignes ferroviaires à grande vitesse seront engagées simultanément en 2006 ( la [[LGV Perpignan - Barcelona]], la [[LGV Est]] et la [[LGV Rhin-Rhône]]). [http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/contenu/depeche.asp?dep_id=D1EB4630A&mode=0&info=1 Le Moniteur].
+
*'''Le [[Jour 10 14|14 octobre]] [[2005]]'''[[Catégorie:2005]] lors du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), le gouvernement a décidé de 94 projets principaux d'infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, aéroportuaires et maritimes. Parmis lesquels, la desserte ferroviaire de l'aéroport parisien de Roissy, la [[LGV Aquitaine]], le contournement [[Nîmes]] [[Montpellier]], le projet POLT, a été abandonnée au profit d'une [[LGV Poitiers – Limoges]] à l'horizon 2016 en stade de pré-projet. Trois lignes ferroviaires à grande vitesse seront engagées simultanément en 2006 ( la [[LGV Perpignan - Barcelona]], la [[LGV Est européenne]] et la [[LGV Rhin-Rhône]]). www.lemoniteur-expert.com/depeches/contenu/depeche.asp?dep_id=D1EB4630A&mode=0&info=1 Le Moniteur].
*'''Le 11 mai [[2006]]'''[[Catégorie:2006]] la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur obtient une subvention de l'Union européenne pour promouvoir les projets ferroviaires à grande vitesse sur l'arc méditerranéen. Ces projets concernent la modernisation et le relèvement de vitesse sur Gênes - Vintimille, la [[LGV Provence-Alpes-Côte d’Azur]], le contournement ferroviaire de [[Nîmes - Montpellier]], enfin la [[LGV Perpignan - Barcelona]]. [http://fr.news.yahoo.com/060606/226/50h2d.html Yahoo]
+
*'''Le [[Jour 05 11|11 mai]] [[2006]]'''[[Catégorie:2006]] la [[Région (France)|Région]] [[Provence-Alpes-Côte d'Azur]] obtient une subvention de l'[[Union européenne]] pour promouvoir les projets ferroviaires à grande vitesse sur l'arc méditerranéen. Ces projets concernent la modernisation et le relèvement de vitesse sur Genova - Ventimiglia, la [[LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur]], le contournement ferroviaire de [[Nîmes - Montpellier]], enfin la [[LGV Perpignan - Barcelona]]. fr.news.yahoo.com/060606/226/50h2d.html Yahoo]
 
  +
*'''Le [[Jour 12 12|12 décembre]] [[2006]]'''[[Catégorie:2006]] arrêté portant nomination à la [[Commission intergouvernementale pour la construction et l'exploitation de la section internationale d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne]]. En qualité de titulaire : M. Arnaud Jullian en remplacement de M. [[Laurent Garnier]] et en qualité de suppléant : M. Rodolphe Gintz remplace M. Fabrice Lacroix.
 
== Tracé ==
 
== Tracé ==
   
*0.0 [[Perpignan]][[Catégorie:Pyrénées-Orientales]]
+
*0.0 [[Perpignan]][[Catégorie:Pyrénées-Orientales]] (''[[Perpignan - Prades]]'')
 
*0.0 [[Figueres]][[Catégorie:Province de Gerona]]
 
*0.0 [[Figueres]][[Catégorie:Province de Gerona]]
  +
== Medias ==
   
  +
<gallery>
== Sur le web ==
 
  +
2007
<!-- Fin -->
 
  +
Image:Les projets de ligne nouvelle en France 2007 01.pdf|'''Le [[Jour 01 01|1er janvier]] [[2007]]'''[[Catégorie:2007]] Carte des projets de ligne nouvelle en france (MAJ janvier 2007) (format PDF - 122.3 ko)
 
</gallery><!-- Fin -->

Dernière version du 22 février 2007 à 00:03

  • La réalisation d'une ligne nouvelle à grande vitesse entre Perpignan et Barcelona par le Perthus permettra de diminuer de manière très importante les temps de parcours internationaux en atténuant l'obstacle géographique des Pyrénées et l'obstacle technique de la différence d'écartement des voies entre la péninsule ibérique et la France (Au delà des Pyrénées l'écartement des voies est plus important : 1,668 m ; que le standard international : 1,435 m).
  • Cette ligne nouvelle aura non seulement pour vocation la circulation des trains voyageurs, en améliorant les temps de parcours entre Perpignan et Barcelona (avant la construction de ligne : 2H45, après : 0H50) mais aussi celle des trains de Fret. Le lancement des travaux est prévue pour 2006.
  • Le réseau GSM-R assurera les communications indispensables, sans interruption, à travers les huit kilomètres du tunnel hautement sophistiqué traversant les Pyrénées, offrant ainsi une nouvelle solution aux passagers et aux marchandises empruntant les transports ferroviaires.

Chronologie[]

Tracé[]

Medias[]