FANDOM


La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un exploitant public assimilé à un Établissement public industriel et commercial.

  • C'est du début du XVIIe siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque le port était payé par le destinataire.
  • La Poste, sous la forme de l'établissement public actuel existe depuis 1991. C'était auparavant une administration, connue sous le nom de PTT, rattachée au ministère des Postes et télécommunications. L'administration avait été scindée dès 1988, la partie télécommunications devenant autonome sous le nom de France-Télécom. Les deux administrations, celle des postes, et celle qui était alors le télégraphe, avaient été fusionnées en 1879 pour former l'administration des postes et télégraphes.

La Poste et la SNCF s'allient dans le fret postal Modifier

La Poste et la SNCF annoncent le 20 novembre 2006 la création d'une filiale d'ingénierie qui élaborera "l'offre commerciale, mènera des études techniques pour les terminaux et hubs du futur réseau" et aura "également pour mission de proposer des partenaires éventuels pour optimiser l'utilisation des rames à grande vitesse" dès fin 2008 au travers d'une coentreprise de fret à grande vitesse..

Fin 2010, "une extension progressive du réseau fret ferroviaire grande vitesse au niveau européen" est prévue, avec des liaisons vers Amsterdam, Köln, London, Basel, Torino ou encore "l'arc méditerranéen, Espagne / France / Italie "

Le futur opérateur détiendra à terme dix rames de TGV postal, qui permettront 20 liaisons quotidiennes contre trois rames ( TGV P1-7 détenues par la Poste) et huit liaisons actuellement.

Chronologie Modifier

  • Le 20 novembre 2006 La Poste et la SNCF s'allient dans le fret postal. Ils annoncent la création d' une filiale commune d'ingénierie destinée à développer le fret postal à grande vitesse en Europe.

Dans l'encylopédie Modifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .