FANDOM

  • Lyria SAS gère l'offre commerciale des TGV Lyria entre la France et la Suisse.
  • En 1993 est créée le GIE TGV France Suisse puis la Rail France Suisse SAS puis la Lyria SAS.
  • la Lyria SAS est détenue par CFF et SNCF.

  • Lyria SAS est une Société par Actions Simplifiées (SAS) de droit français détenue par deux opérateurs : la SNCF et les CFF. Son rôle est de gérer l'offre commerciale et la qualité des services à bord des TGV entre la France et la Suisse.
  • En 2005, la société Lyria SAS est détenue par la Société nationale des chemins de fer français|SNCF à 74% et par les Chemins de fer fédéraux suisses|CFF à 26%.

Le groupe Modifier

Les entreprises du groupe Lyria SAS:

Chronologie Modifier

...

Voir : la chronologie de la compagnie.

Trains Modifier

Medias Modifier

Sur le web Modifier

  • www.tgvlyria.com
  • sur téléphone mobile:

tgvlyria.mobi

Matériel Modifier

Lyria exploite des rames TGV capables de circuler sur les réseaux français et suisses : il s'agit donc de rames tricourant. A partir de novembre 1997, les TGV Lyria ont bénéficié d'une livrée spécifique appelée Ligne de Coeur. Cette livrée a éte déposée courant 2006 (seul reste le liseré rouge) et le nouveau bloc-marque "TGV Lyria" a été apposé sur les 9 motrices dédièes à Lyria. Em même temps, une rénovation partielle de ces rames a été effectuée avec un effort particulier sur les voitures de seconde classe. Une plus grosse opération de rénovation est en cours d'étude auprès du Technicentre.

Ces rames seront radiées à partir de 2012 et leur remplacement sera décidé d'ici la fin de 2008, en partie par des 2N2

Relations Modifier

Les TGV Lyria desservent :

TGV Lyria des Neiges Modifier

Sur le net Modifier