|
- Lyria SAS est une Société par Actions Simplifiées (SAS) de droit français détenue par deux opérateurs : la SNCF et les CFF. Son rôle est de gérer l'offre commerciale et la qualité des services à bord des TGV entre la France et la Suisse.
- En 2005, la société Lyria SAS est détenue par la Société nationale des chemins de fer français|SNCF à 74% et par les Chemins de fer fédéraux suisses|CFF à 26%.
Le groupe[]
Les entreprises du groupe Lyria SAS:
Chronologie[]
- En 1993 création d'un GIE TGV France Suisse pour gérer l'offre commerciale des relations TGV Lyria entre Paris, Lausanne et Bern.
- En 1993 debut de l'exploitation du train TGV Ligne de Coeur entre Paris Gare de Lyon, Lausanne et Bern.
- En décembre 1995 création d’une relation TGV des neiges à destination de Brig (desserte de Montreux, Aigle, Martigny, Sion, Sierre et Visp)
- Le 28 septembre 1997 création d’une relation quotidienne Lyria à destination de Zürich.
- En 1999 création de Rail France Suisse SAS, qui reprend les activités du GIE TGV France Suisse,
...
- En 2005 La SNCF charge Lyria SAS de gérer commercialement la liaison Paris – Genève.
- Le 13 mai 2005 les CFF ont augmenté de 11 à 26 pour cent leur participation dans la société Lyria SAS.
- En juin 2006 La SNCF (France), la Deutsche Bahn (Allemagne), l'ÖBB (Autriche), la SNCB (Belgique), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse) signe une lettre d'intention pour former une alliance commerciale, Railteam, qui concerne aussi les opérateurs de trains à grande vitesse Thalys, Eurostar et Lyria.
- Le 10 juin 2007 Lyria profite de la mise en service de la LGV Est européenne pour proposer de nouveaux services enntre Paris, Strasbourg et Zürich.
- Le 2 juillet 2007 les compagnies ferroviaires SNCF, SNCB, Deutsche Bahn, Eurostar UK, NS Hispeed, ÖBB et CFF, membres fondateurs, et leurs filiales Thalys, Lyria et Alleo, membres associés, signe le contrat fondateur de leur coopération Railteam.
Voir : la chronologie de la compagnie.
Trains[]
Medias[]
Sur le web[]
- www.tgvlyria.com
- sur téléphone mobile:
tgvlyria.mobi
Matériel[]
Lyria exploite des rames TGV capables de circuler sur les réseaux français et suisses : il s'agit donc de rames tricourant. A partir de novembre 1997, les TGV Lyria ont bénéficié d'une livrée spécifique appelée Ligne de Coeur. Cette livrée a éte déposée courant 2006 (seul reste le liseré rouge) et le nouveau bloc-marque "TGV Lyria" a été apposé sur les 9 motrices dédièes à Lyria. Em même temps, une rénovation partielle de ces rames a été effectuée avec un effort particulier sur les voitures de seconde classe. Une plus grosse opération de rénovation est en cours d'étude auprès du Technicentre.
Ces rames seront radiées à partir de 2012 et leur remplacement sera décidé d'ici la fin de 2008, en partie par des 2N2
Relations[]
Les TGV Lyria desservent :
- Paris – Dijon – Vallorbe – Lausanne (jusqu'à 5 allers/retours quotidiens)
- Paris – Dijon – Neuchâtel – Bern – Zürich (jusqu'à 2 AR quotidiens)
- Paris - Mâcon TGV - Bellegarde - Genève (3 AR quotidiens)
- Paris – Dijon – Vallorbe – Lausanne – Aigle – Martigny – Brig (de 2 à 4 AR hebdomadaires selon la saison)
TGV Lyria des Neiges[]
- Ces relations ne sont ouvertes qu'aux services d'hiver.
- Le premier TGV des Neiges a été créé à l'hiver 1995/1996 à destination de Brig. Il desservait les gares de Montreux, Aigle, Martigny, Sion, Sierre et Visp.
Sur le net[]
- TGV Lyria[1]