Le monde des chemins de fer
(Robot Ligne)
 
(12 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<!-- (Robot) Nice - Digne -->[[Catégorie:Réseau lignes (Sud France)]][[Catégorie:Réseau lignes (CP)]][[Catégorie:Réseau lignes (Ponts et Chaussées)]][[Catégorie:Réseau lignes (CFTA)]][[Catégorie:Réseau lignes (SNCP)]][[Catégorie:Réseau lignes (CFTA)]][[Catégorie:Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]]{{Ligne|pays=France|gestionnaire=CFTA|texte=
+
<!-- (Robot) Nice - Digne -->[[Catégorie:Réseau lignes (Sud France)]][[Catégorie:Réseau lignes (CP)]][[Catégorie:Réseau lignes (Ponts et Chaussées)]][[Catégorie:Réseau lignes (CFTA)]][[Catégorie:Réseau lignes (SNCP)]][[Catégorie:Réseau lignes (CFTA)]][[Catégorie:Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]][[Catégorie:Provence-Alpes-Côte d'Azur]]{{Ligne organisme|pays=France|gestionnaire=CFTA|organisme=Provence-Alpes-Côte d'Azur|texte=
*'''Nice - Digne'''.
+
*Ligne [[Nice - Digne]].
le [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] est l'autorité compétente de la ligne.|renvoie=}}
+
*la région [[Provence-Alpes-Côte d'Azur]] est l'[[Autorité organisatrice de transports]] de la ligne.|renvoie=}}
   
  +
*Le trafic de la ligne (500.000 voyageurs en 2005) est en régulière progression et pourrait être encore développé au départ de [[Nice]]. «Des études ont été effectuées pour l'utiliser afin d'assurer la desserte des zones d'activités installées entre La Gaude et Carros-le-Broc par une desserte en baïonnette. Il est également envisagé de procéder à des aménagements autour de la gare de Digne pour relier la ville à Saint-Auban (le tronçon est fermé depuis 1990) et assurer la jonction avec le réseau ferroviaire en direction de Briançon.
   
 
== Chronologie ==
 
== Chronologie ==
   
*'''En [[1925]]'''[[Catégorie:1925]] création de la [[Compagnie des chemins de fer de la Provence]] qui reprendra les actifs de la [[Compagnie des chemins de fer du Sud de la France]].
+
*'''En [[1925]]'''[[Catégorie:1925]] création de la [[Compagnie des chemins de fer de la Provence]] qui reprend les actifs de la [[Compagnie des chemins de fer du Sud de la France]].
 
*'''En [[1933]]'''[[Catégorie:1933]] fin des activités de la [[Compagnie des chemins de fer de la Provence]].
 
*'''En [[1933]]'''[[Catégorie:1933]] fin des activités de la [[Compagnie des chemins de fer de la Provence]].
 
*'''En [[1933]]'''[[Catégorie:1933]] La ligne [[Nice - Digne|réseau des Alpes]] est placée sous séquestre et exploitée par les [[Ponts et Chaussées]] pour remplacer les [[CP]].
 
*'''En [[1933]]'''[[Catégorie:1933]] La ligne [[Nice - Digne|réseau des Alpes]] est placée sous séquestre et exploitée par les [[Ponts et Chaussées]] pour remplacer les [[CP]].
 
*'''En [[1951]]'''[[Catégorie:1951]] Le séquestre de la ligne [[Nice - Digne]] est remplacé par une Régie d'Etat. Les [[Ponts et Chaussées]] continuent l'exploitation.
 
*'''En [[1951]]'''[[Catégorie:1951]] Le séquestre de la ligne [[Nice - Digne]] est remplacé par une Régie d'Etat. Les [[Ponts et Chaussées]] continuent l'exploitation.
*'''En septembre [[1968]]'''[[Catégorie:1968]] les départements des [[Alpes-Maritimes]] et des [[Alpes-de-Haute-Provence|Basses-Alpes]], les villes de [[Nice]] et Digne créent le [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] pour assurer la survie de la ligne [[Nice - Digne]].
+
*'''En septembre [[1968]]'''[[Catégorie:1968]] les départements des [[Alpes-Maritimes]] et des [[Alpes-de-Haute-Provence|Basses-Alpes]], les villes de [[Nice]] et [[Digne-les-Bains]] créent le [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] pour assurer la survie de la ligne [[Nice - Digne]].
*'''En [[1972]]'''[[Catégorie:1972]] la ligne [[Nice - Digne]] est concédée pour 99 ans au [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] qui fait appel à [[Chemins de Fer et Transport Automobile|CFTA]] pour l'exploitation jusque la confiée aux [[Ponts et Chaussées]].
+
*'''En [[1972]]'''[[Catégorie:1972]] la ligne [[Nice - Digne]] est concédée pour 99 ans au [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] qui fait appel à [[Chemins de Fer et Transport Automobile|CFTA]] pour l'exploitation jusque-la confiée aux [[Ponts et Chaussées]].
 
*'''En [[1988]]'''[[Catégorie:1988]] création de la [[Société nouvelle du chemin de fer de la Provence]].
 
*'''En [[1988]]'''[[Catégorie:1988]] création de la [[Société nouvelle du chemin de fer de la Provence]].
*'''Le 17 fevrier [[2006]]'''[[Catégorie:2006]] la ligne [[Nice - Digne]] (500 000 passagers/an), concédée par l’Etat au [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] (regroupant la région [[PACA]], les départements des [[Alpes-Maritimes]] et des [[Alpes-de-Haute-Provence]], les villes de Digne et de [[Nice]] ) et exploitée par [[Connex]], va passer dans le giron du conseil régional de [[Provence-Alpes-Côte d'Azur]].<!-- Fin -->
+
*'''En [[1988]]'''[[Catégorie:1988]] le [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] confie l'exploitation de la ligne [[Nice - Digne]] à la [[Société nouvelle du chemin de fer de la Provence]] jusqu’au 31 décembre 1997.
  +
*'''En [[1998]]'''[[Catégorie:1998]] suite à un appel d’offres européen, une convention de délégation de Service Public est passée pour 18 ans avec la [[CFTA]], filiale de [[Connex]] pour l'exploitation de la ligne [[Nice - Digne]].
  +
*'''Le [[Jour 04 06|6 avril]] [[2006]]'''[[Catégorie:2006]] la région [[Provence-Alpes-Côte d'Azur]] vote la reprise de la [[concession]] de la ligne [[Nice - Digne]] au [[Syndicat Mixte Méditerranée Alpes]] [http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200074499.htm].<!-- Fin -->

Dernière version du 5 décembre 2008 à 20:50

  • Le trafic de la ligne (500.000 voyageurs en 2005) est en régulière progression et pourrait être encore développé au départ de Nice. «Des études ont été effectuées pour l'utiliser afin d'assurer la desserte des zones d'activités installées entre La Gaude et Carros-le-Broc par une desserte en baïonnette. Il est également envisagé de procéder à des aménagements autour de la gare de Digne pour relier la ville à Saint-Auban (le tronçon est fermé depuis 1990) et assurer la jonction avec le réseau ferroviaire en direction de Briançon.

Chronologie[]