• Le 8 mai 1837, le gouvernement soumettait à la Chambre des députés un projet de loi pour la concession avec publicité et concurrence d'un chemin de fer de Paris à Orléans. Après bien des discussions on avait adopté pour le tracé, le projet Defontaine, ingénieur des Ponts et chaussées, qui passait par le plateau de la Beauce et avait été légèrement modifié pour desservir Étampes. Ce premier projet fut repoussé.

Concession du chemin de Paris à Orléans[modifier | modifier le wikicode]

Le 26 mai 1838 le ministre dépose un projet de concession d'un chemin de Paris à Orléans à MM. Casimir et Cie. La ligne de 114Km passe par Étampes.

La durée de la concession est de 70 ans et une clause de non concurence de 25 ans. La compagnie acceptait d'établir des embranchements sur Corbeil, Pithiviers et Arpajon.

Le cahier des charges incluait que les voitures de 2e classes devaient être couvertes et que le prix des places de luxe devait être fixé par le ministre chaque année. Le poids des bagages gratuits passait de 15 à 25 Kg.

La loi fut rendu exécutoire le 7 juillet 1838.

Modification de la concession du chemin de Paris à Orléans[modifier | modifier le wikicode]

En 1839 la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans se trouve dans une situation délicate, et dans l'impossibilité de continuer les travaux. Le gouvernement dépose un projet de modification de la concession, restreinte à la section de Paris à Juvisy et à l'embranchement de Corbeil si une loi ne venait pas accorder le concours de l'Etat à la compagnie dans l'année suivante. Le texte fut rendu exécutoire le 1 août 1839.

Chronologie[modifier | modifier le wikicode]

Sa-2008voiesSaranaudessusderueMontaran.jpg

Tracé[modifier | modifier le wikicode]

Les Ardoines

Juvisy - Orléans[modifier | modifier le wikicode]

Sa-2008TEOZaunordtriageAubrais.jpg

Sa-2008bb7200beton+corailvenantdeParisauxAubrais.jpg
Sa-2008peignedevoiesAubrais323.jpg
Sa-2008Z5300Aubrais0.jpg
Sa-2008Z5300Aubrais1.jpg

Sa-triangledesaubraisvudupontdejoie.jpg

Electrification[modifier | modifier le wikicode]

Voies[modifier | modifier le wikicode]

  • 2 voies de Juvisy à Corbeil-Essonnes.
  • 3 voies de Étampes à Les Aubrais - Orléans.
  • 2 voies de Les Aubrais - Orléans à Orléans.
  • 4 voies de Paris Gare d'Austerlitz à Étampes.