|
Catégories:
Adjudication des chemins de Paris à Versailles[]
En 1836 le gouvernement présente à la chambre un projet de ligne de Paris à Versailles par la rive droite embranchée à Asnières sur la ligne Paris Saint-Lazare - Saint-Germain. Devant les reproches de la commission le ministre proposa de mettre simultanément en adjudication deux chemins par les deux rives:
- Paris Montparnasse - Versailles RG.
La loi date du 9 juillet 1836 et une ordonnance du 24 mai 1837 approuve les adjudications du 26 avril aux Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite et Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche.
Prêt à la compagnie du chemin de Paris à Versailles (rive gauche)[]
La compagnie s'était constituée un capital de 8 millions jugé suffisant. Le prix des terrains, des matériaux et des ouvriers fut tel que la compagnie dépasse son capital social. Le gouvernement considérant qu'il serait excessif de déchoire la société présenta le 4 juin 1839 un projet de loi pour autoriser un prêt de 5 millions.Le taux d'intérêt etait de 4% et le chemin et son matériel était gagé. La loi fut adoptée et rendu exécutoire le 1er août 1839.
Chronologie[]
- Le 9 juillet 1836 loi autorisant l'adjudication des lignes de Paris à Versailles rive droite et de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 26 avril 1837 adjudication des lignes 1° de Paris à Versailles rive droite au profit de MM. Rothschild frères, Davilliers et Cie, Thurneyssen et Cie, Louis d'Eichtal et fils et Jacques Lefévre et Cie; 2° de Paris à Versailles rive gauche au profit de MM. Fould, Fould-oppenheim et Léo.
- Le 24 mai 1837 ordonnance approuvant l'adjudication des lignes de Paris à Versailles rive droite et de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 24 juin 1837 concession de la ligne Paris Montparnasse - Versailles RG à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 1er août 1839 loi accordant un prêt à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche.
- Le 10 septembre 1840 ouverture de la ligne Paris Montparnasse - Versailles RG.
- Le 19 avril 1842 dépot d'un projet de loi non adopté pour l'allocation de prêts aux Compagnie de Strasbourg à Bâle et Compagnie de chemin de fer de Bordeaux à La Teste, et pour la fusion des Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite et Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive gauche. (voir l'article)
- Le 8 mai 1842 premier accident de chemin de fer: La catastrophe de Meudon sur la ligne Paris Montparnasse - Versailles RG, cause la mort de 55 personnes.
- Le 22 mars 1849 loi autorisant l'exploitation par l'État du chemin de Versailles à Chartres et à la Loupe et le rachat du chemin de Versailles rive gauche.
- En 1850 création de la Compagnie du chemin de fer de l'Ouest qui reprends les actifs de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite.
- Le 12 mai 1851 décret approuvant 1° la concession du chemin de Versailles à Rennes au proffit de MM. Peto, Stokes et consort (Capitalistes anglais) à charge pour eux d'exploiter le chemin de Paris à Versailles (rive gauche) conformement à un traité intervenu entre eux. 2° la concession d'un raccordement du chemin de Versailles - Rennes au chemin de l'Ouest à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite. Allocation à la nouvelle compagnie d'un crédit pour l'exécution de l'embranchement de Chartres à Alençon.
- Le 16 juin 1855 décret approuvant les statuts de la nouvelle Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
- En 1876 création de la Compagnie des chemins de fer de l'État.
- En 1909 reprise des activités de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest par la Compagnie des chemins de fer de l'État.
- Le 8 mai 1937 électrification 1500 v de la section Paris Gare Montparnasse - Porchefontaine de la ligne Paris Montparnasse - Versailles RG.
- Le 1er janvier 1938 création effective de la SNCF. Pierre Guinand est nommé président.
- Le 13 fevrier 1997 loi portant création de l'établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire
Tracé[]
- 0.0 Paris Gare Montparnasse
- 2.0 Ouest-Ceinture
- 3.7 Vanves - Malakoff
- 5.1 Clamart
- 6.4 Bifurcation de Chatillon (LGV Atlantique)
- 7.6 Meudon
- 8.5 Bellevue
- 9.6 Sèvres rive gauche
- 12.5 Chaville rive gauche
- 13.9 Viroflay rive gauche (Versailles - Rennes)
- 15.0 Porchefontaine
- 17.0 Versailles rive gauche
Electrification[]
Voies[]
- 4 voies de Paris Gare Montparnasse à Porchefontaine.
- 2 voies de Porchefontaine à Versailles rive gauche.