FANDOM


Peintre impressionniste.


Catégories:


Modèle:News

WikipédiaPaul Cézanne dans Wikipédia.

  • Cézanne est né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839 dans une famille aisée et fréquente le Collège Bourbon (devenu Collège Mignet) où il se lie avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée.
  • En 1862, il abandonne la carrière juridique et part à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Alfred Sisley. Il est refusé à l'École des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé trop excessif.
  • En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise où il peint avec Pissarro. Il rencontre Vincent Van Gogh et travaille dans la maison du docteur Gachet. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne. Après un nouvel échec en 1877, il se détache du groupe impressionniste.
  • En 1886, il rompt avec Zola qui lui a envoyé L'Œuvre. Sa première exposition personnelle, en 1895, se heurte encore à l'incompréhension du public mais lui vaut l'estime des artistes. Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Le 23 octobre 1906, une pneumonie l'emporte, dans sa maison de la rue Boulegon, à Aix-en-Provence.

Chronologie Modifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .