Présentation[modifier | modifier le wikicode]

La ligne A du RER (communément appelée RER A) est un service régulier de transport de voyageurs exploité en mode ferroviaire desservant Paris et la région Île-de-France.

Description[modifier | modifier le wikicode]

La ligne A du RER comporte un tronc commun à l'intérieur de la capitale et diverses branches en banlieue :

Le tronc commun à toutes les branches de la ligne A du RER se trouve dans la section comprise entre les gares de Nanterre-Préfecture et Vincennes.

Tracé[modifier | modifier le wikicode]

à compléter

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Futur[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans le long terme, il est probable que la branche A3 desservant actuellement le terminus de Poissy soit reprise par le RER E dans le cadre de son prolongement à l'Ouest, en direction de Mantes-la-Jolie.

Fréquentation et flux[modifier | modifier le wikicode]

Depuis son ouverture en 1977, la ligne A du RER est prise d'assaut par les usagers franciliens alors que l'on se refusait à croire à un tel succès lors de la réalisation des projets. Ce concept décrit comme révolutionnaire a en effet changé la vie de nombreux usagers qui voient en ce nouveau réseau de métro régional, des liaisons entre banlieues opposées et une traversée rapide de Paris par un nombre minimal d'arrêts. D'autre part, il n'est désormais plus obligatoire d'interrompre son parcours en gare parisienne afin de le poursuivre en métro, voire de rejoindre une autre gare de la capitale pour prendre un nouveau train.

Il est à signaler que le RER A a immédiatement déchargé une part importante du traffic de la ligne 1 du métro parisien grâce à son doublement de trajet entre les gares de La Défense et de Nation. En outre, la commune de Vincennes à l'Est de Paris est desservie par ces deux lignes mais sans correspondance.

Aujourd'hui, la ligne A du RER connaît un taux de fréquentation proche de la saturation en transportant près d'un million de passagers chaque jour, ce qui représente le record mondial du traffic sur une ligne ferroviaire soutteraine. Cet effet est toutefois atténué dans sa partie Est depuis l'ouverture du RER E en 1999 et le sera d'avantage lorsque cette dernière se verra prolongée à l'Ouest dans quelques années.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]