Le monde des chemins de fer
Advertisement
Le monde des chemins de fer

Chronologie[]

  • Le 28 octobre 1956 arrêté délimitant 21 régions de programme (la Corse faisait partie de la région Provence-Côte-d'Azur-Corse), dont les contours furent définis par Jean Vergeot, commissaire général adjoint au Plan. D'usage exclusivement administratif (il n'était pas question alors d'en faire quoi que ce soit de plus), ces régions furent créées suivant des considérations strictement techniques mais réussirent néammoins à coïncider en plusieurs endroits avec les anciennes provinces de France.
  • Le 13 décembre 2000 promulgation de la loi dite SRU qui confère aux régions le rôle d’autorités organisatrices en matière de transports collectifs d’intérêt régional.
  • Le 1er janvier 2002 mise en application de l'article 124 de la Loi SRU qui transfert à toutes les Régions, sauf à la Corse et à l'Île-de-France, la compétence du transport ferroviaire régional, les régions devenant autorités organisatrices.
  • Le 4 décembre 2006 décision consécutive au débat public de problématique sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien (voir l'article)
Advertisement