Le monde des chemins de fer
Advertisement
Le monde des chemins de fer

Modèle:News

http://trains.wikicities.com/images/c/c6/Carte.gif Carte

Wikipédia.pngSaint-Omer dans Wikipédia.

Chronologie[]

Compagnies[]

Compagnie(s) deservant(s) la gare :

Histoire[]

  • Il existe une gare à Saint-Omer depuis 1848. Cependant, avec l'essor du ferroviaire à la fin du xixe siècle, celle-ci s'avère rapidement trop petite pour accueillir son flot de voyageurs.
  • Sous la pression des élus de la région audomaroise, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord décide alors de construire une nouvelle gare, beaucoup plus grande. Les travaux sont confiés en 1902 à Clément Ligny, architecte qui a aussi érigé la gare de Valenciennes. Il y construit un batiment majestueux de style néoclassique XVIIè, qui se caractérise par son hall voyageurs particulièrement spatieux et par ses deux pavillons de chaque côté.
  • La nouvelle gare est inaugurée le 12 jun 1904 en présence de Gaston Doumergue, futur Président de la République. Atout majeur pour la région audomaroise, la gare permet à l'économie locale de se développer, surtout grâce au transport des produits maraîchers.
  • Bombardée en 1942, la partie centrale de la gare a été remise en état en 1948. Depuis 1984, la gare de Saint-Omer figure à l'inventaire des Monuments Historiques.