|
Catégories:
Chronologie[]
- Le 21 juin 1846 classement d'un chemin de Paris à Caen et Cherbourg avec embranchement sur Rouen. Autorisation de concéder le chemin de Paris à Caen, l'embranchement de Caen à Rouen au profit de MM. le comte de Breteuil, le duc de Plaisance, Édouard Blount, et Michelet, et le chemin de Versailles à Rennes et les embranchements du mans sur Caen et de Chartres sur Alençon à MM. Émile Péreire, Thurneyssen et Tarbé des Sablons. La concession de Versailles à Rennes était subordonnée à la disolution des compagnies de Versailles rives droite et Versailles rive gauche et à la création d'une compagnie de l'Ouest.
- Le 2 mai 1855 loi autorisant la fusion des diverses compagnies de la région de l'Ouest (Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen, Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre, Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp, Compagnie du chemin de fer de Paris à Cherbourg, Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain). Concessions à la compagnie nouvelle : Bréauté-Beuzeville - Fécamp en remplacement de la Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Argetan - Granville, Lisieux - Honfleur, Serquigny - Rouen, Conches - Surdon et le Mans - Angers. Raccourcissement entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay ou réduction de tarifs correspondant.
- Le 16 juin 1855 décret approuvant les statuts de la nouvelle Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
- En 1909 reprise des activités de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest par la Compagnie des chemins de fer de l'État.
- Le 1er janvier 1938 création effective de la SNCF. Pierre Guinand est nommé président.
- Le 13 fevrier 1997 loi portant création de l'établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire