|
Catégories:
- Le rôle du Syndicat des transports d'Île-de-France consiste principalement à définir la consistance des services de transport public (tarifs, fréquence, itinéraires), à subventionner les services déficitaires et à coordonner les différents exploitants de transport : SNCF, RATP et groupement Optile (organisation d’ entreprises de transport privées). Il participe également à la définition des investissements d’infrastructure, dans le cadre du contrat de plan État-région, ainsi qu'à leur financement. Ses ressources proviennent principalement de l’impôt (sous la forme de contributions des différentes collectivités locales) et du versement transport des entreprises.
Chronologie[]
- Le 12 novembre 1938 instauration du Comité des transports parisiens, dirigé par l'État.
- Le 1er janvier 1949 l'Office régional des transports parisiens (ORTP) succède au Comité des transports parisiens.
- Le 1er janvier 1959 l'Office régional des transports parisiens est remplacé par le Syndicat des transports parisiens (STP), établissement public constitué par l'État, la ville de Paris et les départements de la Seine, de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne.
- En 1968 réorganisation du Syndicat des transports parisiens pour y faire entrer les nouveaux département d'Île-de-France ( Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines). En outre le STP dispose de l'autonomie financière et son président est le Préfet de région.
- En 1991 la compétence du Syndicat des transports parisiens est élargie à l'ensemble du territoire de la région Île-de-France.
- Le 2 juillet 1997 ouverture de la section La Défense - Issy - Val de Seine de la ligne Tram 2.
- Le 14 décembre 2000 le Syndicat des transports parisiens est transformé en Syndicat des transports d'Île-de-France, en application de la SRU. La principale évolution est marquée par l'entrée de la Région (France) Île-de-France au conseil d'administration.
- En 2001 lancement du projet d'extension du Tramway des Maréchaux à l'est jusqu'à Porte de la Chapelle et à l'ouest jusqu'à Porte d'Auteuil. La mise en service est prévue pour 2012.
- Le 18 avril 2005 la Commission nationale du débat public est saisie du projet d'extension du tramway des Maréchaux.
- Le 12 octobre 2005 le tramway parisien, qui doit entrer en service en décembre 2006, a effectué son premier parcours d’essai entre le Pont du Garigliano et Balard, au sud de Paris.
- Le 21 janvier 2006 remplacement par un nouvel ouvrage à 2 voies, du viaduc à voie unique de Gargan déposé en juin 2005 qui permettra au tram-train de la ligne Tram 4 de franchir la route nationale 3, sur les communes de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois.
- Le 30 janvier 2006 lancement du dèbat public sur le projet d'extension du tramway des Maréchaux par la Commission nationale du débat public.
- Le 9 juin 2006 livraison de la derniére des 21 rames du tramway des Maréchaux Sud.
- Le 20 septembre 2006 le Syndicat des transports d'Île-de-France approuve l'extension de la ligne de Tram 3 (Paris) vers l'est et la Porte de la Chapelle. Le STIF a chargé la Ville de Paris et la RATP de réaliser, au cours des prochains mois, les études approfondies qui permettront l’adoption du schéma de principe, en vue d’un démarrage des travaux en 2008 et d’une mise en service en 2012.
- Le 20 octobre 2006 la région Île-de-France vote le prolongement de la ligne de tramway Tram 3 en faisant adopter un budget de 5,25 millions d'euros pour lancer des études complémentaires et des travaux préparatoires.
- Le 18 novembre 2006 Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), inaugurent la première ligne de tram-train en France qui relie désormais Aulnay-sous-Bois à Bondy (Tram 4).
- Le 20 novembre 2006 ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la ligne Tram'Y.
- Le 16 décembre 2006 Inauguration et mise en service du Tramway des Maréchaux.
- En 2008 début des travaux de la ligne Tram'Y
- En 2009 ouverture de la section Pont de Bezons - La Défense de la ligne Tram 2.
- En juin 2009 ouverture de la section Issy - Val de Seine - Porte de Versailles de la ligne Tram 2.
- En 2011 mise en service de la ligne Tram'Y.
- En 2012 la ligne de Tram 3 sera étendue jusqu'à Porte de la Chapelle.