FANDOM


Modèle:News

Carte.gif Carte

WikipédiaTerrenoire dans Wikipédia.

  • Terrenoire (tunnel)
    Le percement du tunnel de Terrenoire (à quelques 500 mètres d'altitude), à quelques kilomètres de Saint-Étienne, fut l'un des chantiers les plus difficiles de la mise en place de la ligne de chemin de fer Saint-Étienne - Lyon. Long de 1506 mètres, il était à l'époque le plus long tunnel jamais construit. Sa construction s'inscrit dans l'objectif d'avoir une pente maximale pour cette ligne de 13.6 pour 1000. Il fut achevé en 1832 et son coût final fut de 1 058 900F, somme tout à fait considérable pour cette époque. il était à voie unique et au gabarit "réduit" de l'époque (3.5 m de large). La traversée durait 15 minutes (au début dans le noir absolu!!).
  • Comme tous les tunnels de Saint-Étienne, il connut de nombreux désordres dus aux nombreuses galeries de mines sous celui ci. Le 1er éboulement d'une longue série eu lieu le 9 mai 1835. Des travaux eurent lieu de 1855 à 1857 pour mise à double voie et au nouveau gabarit. Ces travaux amplifière le problème des éboulements. Pour maintenir le trafic pendant les travaux ont construisit une voie "par dessus le tunnel" de 4153 m de long avec de fortes rampes. Des éboulements se produisirent encore en 1860. On mis a double voie la voie de surface. nouvel éboulement en 1862 puis 1890. A chaque fois, les têtes du tunnel furent "reculées" tant et si bien que le tunnel actuel n'a plus que 1297 m!! Le décret autorisant la suppression de la voie de surface ne fut pris que le 10 avril 1956.
  • Le premier grand tunnel Français voit passer aujourd'hui des TGV duplex après avoir vu des machines de Seguin et de Verpilleux.

Chronologie Modifier

Sur le web Modifier

  • www.art-et-histoire.com/segreap.php?St-Etienne-Terre-Noire Art et Histoire.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .