Le monde des chemins de fer
Advertisement
Bienvenue sur Wiki Trains

Fichier:Favicon.ico WikiTrains est un projet d'encyclopédie du chemin de fer gratuite, écrit coopérativement et dont le contenu est réutilisable selon les conditions de la Licence de documentation libre GNU. Participer vous-même au projet tout de suite en éditant ou créant une page. Voir: le mode d'emploi et la FAQ.

Redacteur en chef

WikiTrains comporte 6 630 articles qui ne demande qu'a servir de support a l'actualité ferroviaire. Devenez le redacteur de cette rubrique.


Retranchement d'une section de ligne[]

Par décret en date du 18 juillet 2005, est retranchée du réseau ferré national la section de ligne de chemin de fer de la ligne de Ploërmel à La Brohinière.

La Région se prononce sur le contournement ferroviaire[]

Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional, a réaffirmé hier sa volonté de faire aboutir le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise par l'est.(20/07/2005) Lire l'article

Lancement des travaux de la ligne TGV Perpignan-Figueras[]

Les ministres français et espagnol des Transports ont lancé à la Junquera, en Espagne, les travaux de construction du tunnel transfrontalier de la future ligne TGV-fret entre Perpignan et Barcelone. Lire l'article...

Tangentielle Nord[]

Décision n° 2005-38 du 6 juillet 2005 relative au projet de ligne ferroviaire « Tangentielle Nord »...

tramway de nice[]

Décision n° 2005-37 du 6 juillet 2005 relative au projet d'extension du réseau de tramway de l'agglomération Nice-Côte d'Azur.

Le dernier MI 2N est livré à la RATP[]

9 Juillet 2005: La ligne RER A possède à présent, outre ses 91 éléménts MS 61 (dont la rénovation est programmée, les autres étant à réformer ou à garer à très court terme) et 65 MI 84, un total honorable de 43 éléments à deux niveaux MI 2N. Voilà qui permettra incessamment de former 19 trains longs à deux niveaux pour l’exploitation (deux éléments chacun), les cinq éléments restants à chaque instant étant mis à disposition de la maintenance.

Pose du premier rail du TGV Perpignan Barcelone[]

PERPIGNAN, 8 juil 2005 (AFP) - Le premier rail du tronçon TGV Perpignan-Barcelone a été posé vendredi sur le site du "grand pôle d'échange multimodal" de la gare de Perpignan, en présence des maires des deux villes Joan Clos et Jean-Paul Alduy, et des autorités nationales, régionales et départementales des deux pays. La cérémonie, organisée par la SNCF, qui avait invitée son homologue ibérique RENFE, préfigure une liaison de 45 minutes entre les deux capitales catalanes qui devrait être inaugurée le 17 février 2009. (...)

En 2005[]

Le réseau français en octobre 2005

Janvier 2005

Février 2005

Mars 2005

Les dispositions du décret du 24 mars 2005 s'appliquent :
  • à la définition, à la conception, à la construction, à la mise en service, au réaménagement, au renouvellement, à l'exploitation et à la maintenance des éléments du système ferroviaire transeuropéen conventionnel qui doivent être soumis à une autorisation de mise en service sur le réseau ferré national au sens des articles 12 et 13 du présent décret ;
  • à la mise sur le marché des constituants d'interopérabilité définis à l'article 2 du présent décret en vue de leur incorporation dans le système ferroviaire transeuropéen conventionnel ;
  • aux qualifications professionnelles et aux conditions de santé et de sécurité des personnels qui contribuent à l'exploitation et à la maintenance du système ferroviaire transeuropéen conventionnel.

Avril 2005

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, porte-parole du Gouvernement, et du secrétaire d'Etat aux transports et à la mer en date du 27 avril 2005, est approuvée la décision de la Société nationale des chemins de fer français de prendre une participation de 32 % dans le capital d'une société concessionnaire à créer pour concevoir, construire et exploiter le projet Leslys de tramway rapide entre Lyon Part-Dieu et Lyon Saint-Exupéry (C'est finalement le groupement RhônExpress qui a été choisie).

Mai 2005

  • En mai 2005 lancement de la phase d'acquisition foncière de la LGV Rhin-Rhône, qui concerne 1.300 hectares de terrain et une dizaine de bâtiments sur près de 60% de terres agricoles et 40% de forêts.
  • Le 12 mai 2005 décision de fermeture de RFF. La section de la ligne située sur la commune d’Evreux, comprise entre les PK 0,336 et 2,568 de la ligne n° 371000 d’Evreux-Embranchement à Acquigny et l’embranchement d’Evreux-Ville n°382100 compris entre les PK 0,205 et 0,883 sont fermés à tout trafic à compter du 12 mai 2005.
  • Le 13 mai 2005 les CFF ont augmenté de 11 à 26 pour cent leur participation dans la société Lyria SAS.
  • Le 17 mai 2005 publication du décret d’utilité publique du contournement de Nîmes et Montpellier.
Le contournement mixte (voyageurs et fret) de Nîmes et Montpellier, la modernisation de la ligne entre Montpellier et Perpignan et les Installations Terminales de Perpignan constituent les points d'avancement d'un grand axe ferroviaire reliant le péninsule ibérique à l'Europe du Nord.
Finalités:
  • Donner une impulsion forte au développement du fret ferroviaire (20 millions de tonnes de marchandises supplémentaires détournées de la route en 2015, soit 3000 poids-lourds en moins chaque jour sur les autoroutes languedociennes).
  • Soulager la ligne actuelle et permettre un renforcement significatif des dessertes TER. ( 50 % de Nîmes à Montpellier)
  • Mettre à terme Barcelona à 1 h 30 de Montpellier.
Consistance:
  • 60 km de double voie pour le contournement proprement dit ( de Manduel à Lattes ).
  • 10 km de double voie pour la liaison à la ligne de rive droite du Rhône.
  • 10 km de double voie pour les autres raccordements à Saint-Brès, Lattes et Manduel.
  • Mise en place d’un double système de signalisation latérale « classique » pour les trains de fret et dispositif embarqué (ERTMS niveau 2) correspondant au nouveau standard européen.

Juin 2005

Juillet 2005

Août 2005

Septembre 2005

  • Le 1er septembre 2005 Confirmation du début des travaux des LGV Rhin-Rhône pour 2006 et LGV Aquitaine pour 2007.
  • Le 8 septembre 2005 décret portant déclassement d'une section de ligne de chemin de fer d'intérêt local de Dax à Saint-Paul-lès-Dax comprise entre les points kilométriques 0,758 et 1,223. admi.net/jo/20050915/EQUT0501268D.html Admi.Net]
  • Le 8 septembre 2005 présentation des deux premières rames TGV à l’intérieur entièrement re-designé par Cristian Lacroix. 183 rames; soit 50% du parc; seront relookées entre 2005 et 2010. Les nouvelles rames seront affectées en priorité aux relations Paris-Bordeaux, les suivantes les nouvelles liaisons de la LGV Est en 2007.
  • Le 19 septembre 2005 remise au ministre des Transports, Dominique Perben d'un audit sévère sur l'état des voies ferrées françaises par Robert Rivier, professeur à l'Institut polytechnique de Lausanne. Sur le fond, ce rapport pointe l'insuffisance des moyens qui y sont consacrés, ainsi que leur mauvaise utilisation par la SNCF et RFF, le gestionnaire des infrastructures. www.rff.fr/biblio_pdf/dos_p_audit_reseau.pdf L'audit en PDF]

Octobre 2005

Le projet de LGV Poitiers - Limoges est un projet ambitieux qui vise notamment à :
- Relier Poitiers et Limoges en 40 minutes environ pour favoriser les synergies entre ces deux villes et avec l’Arc Atlantique
- Porter Limoges à 2 heures de Paris et environ 3 heures de la plupart des pôles régionaux
- Ramener les principales villes françaises et européennes (Lyon, London, Bruxelles,…) à près de 4 heures de trajet
- Intégrer le centre de la France dans les dynamiques nationales de développement du territoire
- Inscrire davantage ces territoires dans les réseaux nationaux et européens de transport ferroviaire
- Renforcer l’attractivité du Limousin et de la région Poitou-Charentes, accroître la compétitivité des entreprises
- Ouvrir le Limousin à d'autres villes comme Tours et La Rochelle.
- Accroître le trafic de près d’un demi million de voyageurs dont presque 0,1 million pour le trafic interrégional.
La Commission nationale du débat public est saisie le 18 octobre 2005. La décision sur l'organisation d'un débat est prise le 7 décembre 2005. Le débat public a lieu du 1er Septembre au 18 Décembre 2006.
En 2007 RFF poursuit les études relatives au projet de LGV sur la base de l’option centrale, permettant une liaison Limoges - Paris en moins de deux heures qui desservirait les gares de Limoges - Bénédictins et de Poitiers, et qui mettrait Brive à moins de trois heures de Paris. Il étudiera le projet tout en poursuivant les actions déjà engagées par RFF pour moderniser l’axe central Paris - Orléans - Limoges - Toulouse, ainsi que celles qui seront mises en oeuvre dans le cadre des contrats de projets 2007- 2013.

Novembre 2005

Décembre 2005

Parallèlement à la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) entre Tours et Bordeaux, Réseau ferré de France mène depuis 2003 des études dites « corridor atlantique » sur l’axe Bordeaux Espagne. Après évaluation des trafics entre Bordeaux et l’Espagne à l’horizon 2020, elles ont permis d’étudier des propositions d’aménagements ferroviaires. Objectif : favoriser le transfert sur le fer du fret international, améliorer les temps de parcours des liaisons voyageurs au sud de Bordeaux tout en assurant le développement des TER.
La Commission nationale du débat public est saisie le 1er décembre 2005. La décision sur l'organisation d'un débat est prise le 4 janvier 2006 et la décision d'organiser une expertise complémentaire le 4 octobre 2006. Le débat à lieu du 30 aôut au 29 décembre 2006.

__

Advertisement