Advertisement
  • Ligne Tram-train Strasbourg - Bruche - Piémont des Vosges.

Le tram-train Strasbourg - Bruche - Piémont des Vosges[]

La première phase du projet consiste :

  • Sur sa section urbaine, à réaliser l’infrastructure du tram-train, en construisant un tronçon d’interconnexion entre la place de la Gare de Strasbourg et le tronc commun des lignes B-C du tramway (exploitées depuis 2000 sur la rue du Vieux Marché-aux-Vins) et un tronçon d’extrémité sur les rues Vauban et Schnitzler à l’Esplanade, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté urbaine de Strasbourg. Ces dispositions permettront d’exploiter, dès 2009, avec du matériel roulant type «tramway», une ligne urbaine dénommée «F» offrant des trajets directs «Gare-République-Esplanade» et «Gare-République-Robertsau (Sud)» qui préfigureront les services qui seront assurés ultérieurement par le tram-train.
  • Sur sa section périurbaine, à réaliser une partie des aménagements prévus dans le cadre du projet tram-train sur les lignes ferroviaires Strasbourg-Molsheim et Molsheim-Barr afin d’assurer un service TER cadencé toute la journée vers la Plaine de la Bruche et le Piémont des Vosges, préfigurant également la desserte Tram-Train.

L'opération comprend le déplacement de la gare d’Entzheim au droit de l’aéroport international de Strasbourg.

Chronologie[]

  • Le 31 août 2004 les représentants de l’Etat, de la Région Alsace, du Département du Bas-Rhin, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de RFF et de la SNCF ont décidé d’engager la première phase fonctionnelle du Tram-train Strasbourg - Bruche - Piémont des Vosges.
  • Le 3 novembre 2006 RFF déclare d’intérêt général, au sens de l’article L.126-1 du code de l’environnement, le projet présenté à l’enquête publique : de Tram-train Strasbourg - Bruche - Piémont des Vosges (première phase de la section périurbaine et Déplacement de la gare d’Entzheim).
Advertisement