FANDOM


  • Ligne Tunnel de base du Gothard.
  • Le Tunnel de base du Gothard est un tunnel de deux tubes ferroviaires en construction de 57 km entre les cantons d'Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio en Suisse. Il fait partie du projet de Nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA).
  • À son achèvement prévu en 2015, il sera le plus long tunnel du monde pour un coût dépassant dix milliards de francs suisses.
  • Le canton d'Uri demande que le tracé soit entièrement enterré au lieu de passer au fond de la vallée passant la longueur totale du tunnel à près de 80 kilomètres dont la partie ajoutée contient des voies de dépassement pour permettre aux rames de doubler les convois de marchandises, plus lents. À défaut, ils exigent que le franchissement de la rivière Schächen, un affluent de la Reuss aux crues mémorables, se fasse par-dessous et non par-dessus, ce qui abaisserait la voie sur environ un kilomètre et couvert sur au moins 500 mètres.

Chronologie Modifier

  • Le 6 septembre 2006 première jonction dans le Tunnel de base du Gothard. les mineurs du consortium TAT - qui creusent depuis 4 ans le nouveau tunnel, ont pu se serrer la main pour la première fois.
  • Le 23 octobre 2006 Porta Alpina, la gare à 800 mètres de profondeur sous Sedrun (Graubünden), est devenue un peu plus concrète. Une charge d'explosifs a donné le coup d'envoi des travaux préalables. Mais le projet global n'a pas encore reçu de feu vert.

Tracé Modifier

Medias Modifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .