FANDOM

  • Ligne Tunnel de base du Gothard.
  • Le Tunnel de base du Gothard est un tunnel de deux tubes ferroviaires en construction de 57 km entre les cantons d'Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio en Suisse. Il fait partie du projet de Nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA).
  • À son achèvement prévu en 2015, il sera le plus long tunnel du monde pour un coût dépassant dix milliards de francs suisses.
  • Le canton d'Uri demande que le tracé soit entièrement enterré au lieu de passer au fond de la vallée passant la longueur totale du tunnel à près de 80 kilomètres dont la partie ajoutée contient des voies de dépassement pour permettre aux rames de doubler les convois de marchandises, plus lents. À défaut, ils exigent que le franchissement de la rivière Schächen, un affluent de la Reuss aux crues mémorables, se fasse par-dessous et non par-dessus, ce qui abaisserait la voie sur environ un kilomètre et couvert sur au moins 500 mètres.

Chronologie Modifier

  • Le 6 septembre 2006 première jonction dans le Tunnel de base du Gothard. les mineurs du consortium TAT - qui creusent depuis 4 ans le nouveau tunnel, ont pu se serrer la main pour la première fois.
  • Le 23 octobre 2006 Porta Alpina, la gare à 800 mètres de profondeur sous Sedrun (Graubünden), est devenue un peu plus concrète. Une charge d'explosifs a donné le coup d'envoi des travaux préalables. Mais le projet global n'a pas encore reçu de feu vert.

Tracé Modifier

Medias Modifier