FANDOM

  • Le Tunnel de base du Lötschberg est un tunnel ferroviaire en construction en Suisse, long de 34,6 km et composé de deux tubes, qui relie Frutigen (canton de Berne) et Rarogne (canton du Valais).
  • Il fait partie du projet ferroviaire suisse des Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).
  • Par mesure d'économie, au début, seuls 16 km du 2ème tube du tunnel seront entièrement équipés.

Exploitation du tunnel de base du Lötschberg Modifier

Près de 200 trains quotidiens circuleront alors soit par le tunnel de base soit par l'actuel tunnel sommital. Une exploitation commerciale réduite du tunnel commencera à partir du 15 juin 07. Jusqu'au 9 décembre, 10'000 trains traverseront le tunnel à titre de tests. Le coût final du Loetschberg, dont le percement des 34,6 km a débuté en 1999, est estimé à 4,2 milliards de francs.

Chronologie Modifier

  • En 1994 Début des travaux de percement du Tunnel de base du Lötschberg.
  • Le 28 avril 2005 Fin du percement du Tunnel de base du Lötschberg.
  • Le 24 juillet 2006 le «clou d'or» symbolique est planté pour fixer le dernier rail dans le Tunnel de base du Lötschberg.
  • Le 15 juin 2007 inauguration du Tunnel de base du Lötschberg en présence de Moritz Leuenberger.
  1. Le 9 décembre 2007 debut de l'exploitation du Tunnel de base du Lötschberg.

Tracé Modifier